[ AIK ] Aïkido self defense adultes et jeunes dès 8 ans avec Maître Ali Belakhdar 7ème dan

L'aïkido est un art martial japonais (budo), fondé par Morihei Ueshiba entre 1925 et 1960. Il a été créé à partir de l'expérience que son fondateur avait de l'enseignement des koryu (écoles d'arts martiaux anciennes), essentiellement le ju-jitsu de l'école daito ryu, le kenjutsu (art du sabre japonais) et l'aikijutsu. L'aïkido est né de la rencontre entre ces techniques de combat et d'une réflexion de Morihei Ueshiba (1883-1969) sur le sens de la pratique martiale à l'ère moderne.

L'aïkido se compose de techniques avec armes et à mains nues utilisant la force de l'adversaire, ou plutôt son agressivité et sa volonté de nuire. Ces techniques visent non pas à vaincre l'adversaire, mais à réduire sa tentative d'agression à néant.

L'aïkido peut être considéré comme la concrétisation du concept de légitime défense : une réaction proportionnée et immédiate à une agression.


L'enseignement 

Pour les adultes les cours sont orientés self defense et il est possible de les suivre sans passer les ceintures ni participer à la vie fédérale. Le professeur est un professionnel de la sécurité pour lequel l'aïkido n'est ni une danse ni une chorégraphie mais bien un art martial. 

Pour les jeunes, les cours sont plus traditionnels mais restent dynamiques. Les passages de ceinture symbolisent l'acquisition d'un enseignement qui doit suivre un rythme soutenu. Avec Ali, les jeunes ne passent pas la moitié du cours à regarder le professeur. Ils sont en activité l'essentiel du cours et le professeur se déplace pour les corriger individuellement.

Une pratique ouverte à toutes et à tous
Les techniques d’aïkido visent au contrôle ou à la projection de l’assaillant par la canalisation de son geste, de sa vitesse et de sa force, sans opposition. L’efficacité de ces mouvements n’est pas tributaire de performances physiques personnelles mais de qualité, accessibles à toutes et à tous, de détente et de coordination précises de positions naturelles qui font l’objet d’une étude systématique au début de chaque cours.

Des techniques efficaces
Exécutées dans la réalité du combat, les techniques d’aïkido peuvent être redoutables. La grande diversité des contextes d’étude (saisies, frappes, avec ou sans arme…) et le changement systématique de partenaire de travail, conjugués à la recherche d’une attitude exempte d’agressivité et au développement de la confiance en soi, permet au pratiquant d’accéder à une disponibilité pour la mobilisation instantanée de ses ressources dans une réponse adaptée aux circonstances.


Le professeur : Ali Belakhdar
Ali Belakhdar professeur d'Aïkido au Kajyn

Formé à l’aïkido par Maître Tamura ISTA (International School of Traditional Aïkido) qu'il a suivi fidèlement jusqu'à sa disparition en 2010, Ali a également pratiqué occasionnellement avec plusieurs maîtres japonais (sensei Yamada, Saito, Sugano, Ueshiba Moriteru, Arikawa, Kobayashi Hirokazu, Fukakusa, Ichihachi, Saotome, Terada, Hikitsuchi, ...).

Professeur diplômé d’Etat 2e degré en Aïkido. Ali pratique les arts martiaux depuis 45 ans, enseigne plusieurs style d'aïkido depuis 20 ans et est reconnu comme Maître d’apprentissage par le dojo Kobukai. 
  • 7e dan Aikido ( CIKAMT) ( AIKI KEN )
  • 6e dan self Défense (FEKAMT)
  • 6e dan Aiki JU-JUTSU (CIKAMT)
  • 2e dan judo DZ
Directeur Technique et Formateur DAF-DIF-BFE à la C.I.K.A.M.T il est naturellement membre du Jury pour les passages de ceintures noires au sein de cette fédération internationale.

Professionnel de la sécurité, Ali est également instructeur Self-Défense d’élite, Tazer, Tonfa Pro, G.T.P.I, Sûreté et sécurité.