[ AIK ] Aïkido self defense adultes avec Maître Richard Lévy et Aïkido traditionnel pour les jeunes dès 8 ans avec Angela Thai 3ème dan et Jérôme Donato.

L'aïkido selon son fondateur

« Art d’esquive, l’Aïkido est souvent considéré par le spectateur comme étonnant, tant les mouvements du défenseur sont liés à ceux de l’attaquant, les deux corps semblant exécuter un mouvement d’ensemble. C’est en fait l’idée du Maître pour qui il doit y avoir addition des deux forces et non opposition.
L’efficacité de l’Aïkido réside dans l’impression de vide rencontré par l’attaquant. Il ne heurte rien, ne frappe rien mais se trouve entraîné dans un vide tourbillonnant. Elle peut aussi résider dans l’utilisation des « atemis », qui n’est pas interdite en Aïkido. Suivant l’intensité de l’agression, l’Aïkido peut frapper l’adversaire selon des techniques très efficaces, puisque l’atemi est porté en général au moment où le corps de l’adversaire est en déséquilibre.
Par le fait qu’il est essentiellement un art d’esquive dans lequel on prévient l’attaque de l’adversaire, l’Aïkido permet de se défendre contre plusieurs agresseurs, car l’esprit et le mouvement de défense ne se concentrent pas sur un seul attaquant. Les mouvement pivotants permettent d’éluder une attaque pour faire face à une deuxième attaque.
L’Aïkido est, pour toutes ces raisons, la forme de défense personnelle la plus appropriée à l’homme qui refuse d’opposer la violence à la violence et qui a évalué la somme de bénéfices physiques et moraux qu’il peut en retirer : santé parfaite, confiance en soi, bonheur durable. »
Source : André Nocquet, O Sensei Morihei Ueshiba, présence et message, 1975. 

L'enseignement

Angela Thai et Jérôme Donato sont chargés de l'enseignement traditionnel dans le respect des programmes de la FFAAA (
Fédération Française Aïkido, Aïkibudo et Affinitaires ). Les jeunes et les adultes peuvent donc prendre leurs licences pour suivre un enseignement structuré afin de passer des ceintures officielles dont le niveau est également reconnu par l'aikikaï de Tokyo.

Maître Richard Lévy (37 ans de pratique) est un guerrier né, formé à l'aïkido par les Senseis Pierre Molinari, Franck Noël et le grand Seishiro Endo qui fut distingué Person of Merit in Budo en 2015. Habitué aux contacts réels, Richard intervient quant à lui en tant que spécialiste français des techniques d'aïkido applicables en combat de rue. Version nationale et discrète du Steven Seagal que tout le monde connait, son enseignement est réservé aux adultes. Qu'ils soient traditionnels ou self-defense, ses cours sont toujours orientés vers l'efficacité et la mesure. Vous y apprendrez notamment à "Tuer vos peurs pour vous rapprocher de vous-même".

Une pratique ouverte à toutes et à tous
Les techniques d’aïkido visent au contrôle ou à la projection de l’assaillant par la canalisation de son geste, de sa vitesse et de sa force, sans opposition. L’efficacité de ces mouvements n’est pas tributaire de performances physiques personnelles mais de qualité, accessibles à toutes et à tous, de détente et de coordination précises de positions naturelles qui font l’objet d’une étude systématique au début de chaque cours.

Des techniques efficaces
Exécutées dans la réalité du combat, les techniques d’aïkido peuvent être redoutables. La grande diversité des contextes d’étude (saisies, frappes, avec ou sans arme…) et le changement systématique de partenaire de travail, conjugués à la recherche d’une attitude exempte d’agressivité et au développement de la confiance en soi, permet au pratiquant d’accéder à une disponibilité pour la mobilisation instantanée de ses ressources dans une réponse adaptée aux circonstances.

Les professeurs : Richard Lévy, Angela Thai et Jérôme Donato

Richard Lévy et Angela Thai professeurs d'Aïkido au Kajyn Paris
Jérôme Donato professeur d'Aïkido au Kajyn Paris

Pratiquez tous les arts martiaux à volonté dans les Cursus martial et Cursus illimité