[ ESC ] Escrime avec Maxime Duhaut

L'escrime est une discipline dans laquelle on doit toucher son adversaire sans se faire toucher à l'aide d'armes : l'épée, le fleuret et le sabre. À l'origine utilisées pour faire la guerre ces armes se sont déclinées peu à peu vers des usages d'apparats et de jeux dès l'apparition de la poudre et l'arme à feu. Elles sont désormais plus légères et plus maniables aussi bien pour les adultes que les enfants, garçons et filles.

Discipline sportive rigoureuse et technique, l'escrime est un art martial qui recherche l'équilibre, l'agilité et la maîtrise de soi tout en alliant réflexion et stratégie dans des combats dynamiques et rapides mais toujours dans le respect de l'autre et la modestie.

Sport qui se modernise et grandit avec son temps, l'escrime est très riche et se décline aussi bien dans la discipline olympique que dans des activités théâtrales (l'escrime artistique), ludiques (escrime fitness) et historiques (escrime médiévale).

L'enseignement

Les cours d'escrime se concentreront autour de la discipline olympique où l'on apprendra l'usage des règles, en passant des combats jusqu'à l'arbitrage. Des séances seront dédiées aux escrime fitness et artistique pour découvrir également l'aspect de ces activités.

Des cours dynamiques
Les cours seront divisés en parties allant de l'échauffement classique à l'apprentissage technique et aux combats. On demande aux élèves une participation active constante : physique mais également intellectuelle, cette discipline sportive requiert un vocabulaire spécifique à apprendre et des stratégies à mettre en place entres autres. De plus, le professeur intervient pour corriger et améliorer chacun individuellement au cours des leçons collectives ou bien pendant des leçons individuelles.

Une pratique ouverte à toutes et à tous
L'escrime s'ouvre à tous les publics de 6 ans à 70 ans et plus : discipline exigeante mais où l'on apprend à son rythme. La vitesse et la force physique sont des qualités essentielles pour tout sport de combat mais souvent la tactique et la stratégie se révèlent privilégiées : un petit peut battre un grand, un moins fort peut battre un plus fort.

Une école de vie
L'escrime est un sport aussi bien individuel que par équipe, qui enseigne des valeurs et des philosophies de courage, de politesse et de respect. Avoir l'esprit sportif, s'entraider, se surpasser : l'escrime est vectrice de partage et d'épanouissement.

Le professeur : Maxime Duhaut

Maxime Duhaut professeur d'escrime au Kajyn Paris
BPJEPS Escrime
Pratiquez tous les arts martiaux à volonté dans les Cursus martial et Cursus illimité