[ HAP ] Hapkido adultes et dès 14 ans avec Maître LEE Kang Jong de l'association Paris Hapkido

Dynamique et éclectique, le Hapkido ( 합 기 도 : la voie des énergies unifiées ) est un art martial coréen, codifié dans les années 1950 par Maître CHOI Yong Sul, qui aborde tous les aspects du combat : percussions pied et poing, chutes, projections, clés, armes, travail énergétique... Souvent spectaculaire, c'est à la fois une gymnastique de santé ainsi qu'un redoutable moyen d'autodéfense qui sait se faire simple et direct. Réputé pour son efficacité, le Hapkido est utilisé par les forces de l'ordre en Corée et dans d'autres pays à travers le monde. Méthode de défense personnelle, école de la rigueur et de la maîtrise de soi, système dynamique et éclectique, le Hapkido sait s'adapter à TOUS : hommes et femmes, jeunes et anciens.

Autres vidéos :
http://youtu.be/bD_DEmd3v68

L'enseignement

Un cours, c'est un échauffement, une partie technique, une partie combat ou auto-défense et une phase de relaxation, récupération. Il permet de :
  • Se préparer physiquement
    un échauffement complet qui prépare le corps pour la séance et permet de développer et de renforcer les aptitudes et la condition physiques (souplesse, équilibre, force, endurance) et mentales.
  • Se perfectionner techniquement
    coups de pied et de poing, projections, chutes, clés, étranglements, armes, travail au sol... L'étendue des techniques étudiées est sans limite.
  • Se sentir bien
    forme et bien être - une pratique régulière ne peut qu'apporter des bienfaits pour le corps et l'esprit : meilleure condition physique, évacuation du stress, travail énergétique et respiratoire.
  • Se défouler et se maîtriser
    le Hapkido est une activité ludique, et tout en y dépensant son trop plein d'énergie on apprend aussi à se maîtriser.
  • Se défendre
    le Hapkido enseigne aussi des gestes simples de self-défense qui peuvent être utiles en cas d'agression, ce qui permet de gagner une certaine confiance en soi.
En tant qu'art martial le Hapkido ne s'intéresse pas uniquement à l'aspect pratique de la défense personnelle mais entend être plus largement une méthode permettant de forger des gens plus sereins parce que disposant d'un corps et d'un mental affûtés, avec le souci de l'observation de valeurs telles que le respect, l'honnêteté, la persévérance...

Signification :
Hap : union, harmonie - Ki : énergie - Do : voie??
Hapkido pourrait ainsi se traduire par la « Voie des énergies unifiées ».

Pour information, il ne faut pas le confondre avec son cousin japonais qu'est l'Aïkido car il est vrai qu'en caractères chinois, Aïkido et Hapkido s'écrivent de la même manière et que le sens des deux termes est identique. Malgré quelques points communs techniques et historiques, ce sont malgré tout deux arts martiaux bien distincts.

Caractéristiques :
Le Hapkido est une discipline reposant sur la souplesse, la vitesse, le contrôle de l'équilibre et de l'énergie. L'enseignement comporte un ensemble varié de techniques : percussions pieds et poings, clés, projections, étranglements, immobilisations et chutes, travail au sol, combat... Le Hapkido aborde aussi les armes comme le bâton court, le sabre, l'éventail, la canne et la corde...? ? Des exercices respiratoires sont pratiqués, ils permettent notamment à l'adepte d'améliorer sa condition physique, de mieux gérer les tensions nerveuses. La compétition sportive n'est pas mise en avant même si quelques tournois techniques sont organisés en France comme à l'étranger.

Certains styles de Hapkido travaillent des enchaînements de formes, les hyung, avec ou sans armes, à l'instar des poomse au Taekwondo ou des kata au Karaté.? ? Le Hapkido est éclaté en une multitude d'écoles, appelées kwan, qui à partir d'une base commune peuvent avoir des approches très diverses. Certaines se focalisent sur les percussions, d'autres à l'inverse s'orientent essentiellement sur les clés et projections. De même, certaines écoles privilégient les mouvements circulaires et souples alors que d'autres prônent des techniques plus directes et dures. En réalité, la plupart des écoles pratiquent un Hapkido qui combine à des degrés divers ces différents aspects, même s'il faut reconnaître qu'au final, il existe de vraies disparités.

Les trois grands principes de base du Hapkido :
  • Yu : eau - capacité à s'adapter au contexte, savoir changer au moment opportun, en faisant preuve de fluidité, de décontraction?
  • Won : cercle - absorber, rediriger et utiliser la force de l'adversaire, travailler en rondeur, en souplesse?
  • Hwa : harmonie - anticiper et ressentir les actions adverses, ce qui suppose la non résistance
De manière synthétique, ces concepts reposent sur l'utilisation de la force de l'adversaire à son profit, sur la bonne gestion de l'énergie et de la respiration et supposent l'adaptation du pratiquant face à tous types de situations. A ces 3 principes on pourrait également ajouter la notion de kang qui signifie dur et qui vise à rompre le cercle ou l'harmonie afin d'obtenir une action plus dynamique, plus cassante.

La devise de notre école est MUDO JONGSHIN, l'esprit juste et droit des arts martiaux.

Les Professeurs :

Maître Lee Kang Jong professeur d'Hapkido

Maître LEE Kang Jong


8e Dan HAPKIDO Vice-Président / Responsable Hapkimudo (The World Hapkimudo Federation)
Conseiller Technique, 1er Membre du jury des passages de grades (Commission Nationale de Hapkido de la FFTDA)

Me Lee Kang Jong est un expert coréen qui a été formé très tôt par Me LEE Eun Jong. Venu de nombreuses fois en France pour donner des stages avec Me LEE Eun Jong et son équipe, Me LEE Kang Jong vit désormais en France avec sa famille. Il s'est donné pour objectif de poursuivre l'enseignement entamé par Me LEE Eun Jong.

En plus du Hapkido, discipline dans laquelle il détient le grade de 8 ème dan, Me LEE Kang Jong a une forte expérience dans de nombreux arts martiaux, il maîtrise différents styles et est ainsi expert 6ème dan de Kyeoktoogi (Kickboxing coréen) ainsi que maître de Kummudo ( sabre coréen).

Responsable Hapkimudo en France et en Europe, il présente le Hapkido à un large public de pratiquants et de professeurs d'arts martiaux durant ses différents séminaires et démonstrations.

Son parcours
Ancien membre de l'équipe nationale de la Korea Hapkido Association
Ancien champion de la Korea Kyeoktooki Association
Champion Junior (1986) de la Korea Hapkido Association. Membre de l'équipe Nationale Junior de la Korea Hapkido Association (1986 à 1988)
Ancien champion senior de la Korea Hapkido Association (1992 à 1994)
Membre de l'équipe Nationale de la Korea Hapkido Association (1992 à 1994)
1er maître instructeur de l'école Yoon Mu Kwan (1992~ )
Instructeur de l'équipe de démonstration de la Korea Association pour la tournée en Australie (1997)
Président et instructeur de l'action school coréenne - école de cascades spécialisée dans les arts martiaux (1999 à 2001)
Président de la société coréenne DEUS, compagnie de promotion, depuis 2002
Producteur de spectacles, directeur et chorégraphe de scènes de combat pour des films et des spectacles (2002 à 2009)
Président d'une école coréenne de golf (2003 à 2008)
2001 à 2009 : invité en France avec Maître LEE Eun Jong par Commission Nationale de Hapkido de la Fédération Française de Taekwondov afin d'animer des stages et des démonstrations.
2006 à 2009 : assistant du Conseiller Technique Fédéral Hapkido de la FFTDA
Depuis 2009 : réside en France, dispense des cours de Hapkimudo à Paris, dirige de nombreux stages : Angleterre, Luxembourg, Portugal, Paris, Nantes, Montpellier, Rennes, Lyon, Metz, Magne, Toulouse, Nancy, Normandie, Bretagne...
Depuis 2010 : Conseiller technique Hapkido auprès de la Fédération Française de Taekwondo et Disciplines Associées (FFTDA).
Commission Nationale de Hapkimudo au Maroc/Luxembourg/Malta ... (2012)
LEE Kang Jong Action Academy-Entrainement pour scènes de combat/Chorégraphies Action (2013)
Depuis 2013 : Réalisateur scènes d'actions et Acteur (Marc Saint Geogees-"The long Solo","The 8 Nemesis")
Depuis 2010 : Hapkimudo/Hapkido des Stages et Démonstrations : France, Corée, Maroc, Luxembourg, Lybie, Angleterre, Malta, Portugal .. etc

Pratiquez tous les arts martiaux à volonté dans les Cursus martial et Cursus illimité