[ KFW ] Kung-fu Wushu adultes et Kung-fu Wushu dès 9 ans avec Harry Donineaux, Quentin d'Hainaut et Wilfried Maquin

Le Kung-Fu Wushu désigne l'ensemble des arts martiaux chinois internes et externes. Il regroupe des centaines de styles de combat différents dont certains s'inspirent des animaux. Cet ensemble de disciplines à la fois physiques et spirituelles s'adresse à tous. Le pratiquant est un tout et chaque composante doit participer à son efficacité guerrière : sa santé, son état d'esprit, sa respiration, son énergie, sa condition physique, son renforcement corporel, ses techniques de frappe pieds poings coudes genoux doigts tête dents...

Le Wushu est créé dans les années 50 à partir de différents styles de Kung Fu. C’est une évolution sportive, artistique et acrobatique des arts martiaux chinois traditionnels. Pratiqué sous forme de Taolu. Il s’agit d’enchaînements codifiés de mouvements. Le panel de techniques enseignées regroupe à la fois des pratiques à mains nues, le maniement des armes comme le bâton, le sabre, la lance ou encore l’épée, la maîtrise de sauts et techniques acrobatiques

L'enseignement

Le Kung-Fu ou Quan Fa, désigne ce que l’on nomme souvent la “boxe chinoise”, appartient avec le Qin Na (l’art des saisies) et le Shuai Jiao (la lutte chinoise) aux Wu Shu (”arts martiaux”), terme moderne utilisé en Chine pour désigner l’ensemble des arts martiaux chinois. On fait classiquement la distinction entre les styles “internes” (Neijia) ou “souples” de Quan Fa, axés sur le développement de l’énergie interne ou “chi”, et les styles “externes” (Waijia) ou “durs”, qui reposent sur l’utilisation de la force physique. Le terme Gong Fu (Kung-Fu) est parfois utilisé en Occident pour désigner, à tort, les Quan Fa, et plus particulièrement les styles externes. Le monastère de Shaolin est un des berceaux du wushu. Les bonzes savent, presque tous, pratiquer la boxe, qui, pour eux, traduit d’une manière originale, l’esprit du bouddhisme. La boxe de Shaolin comprend plusieurs formes d’exercices : la boxe à mains nues, le qigong, le combat aux armes blanches, etc. Chaque exercice a ses propres formules. Bien que variées et mystérieuses, elles révèlent des caractères philosophiques et ingénieuses : association de la force et de la souplesse, du faux et du vrai, feintes d’un côté pour mieux attaquer de l’autre, simuler l’attaque et la défense, battre l’adversaire en suivant ses mouvements offensifs.

Les professeurs : Harry Donineaux Quentin d'Hainaut et Wilfried Maquin

 
BEES 1er degré 
ceinture noire 6e dan 
arbitre international

Quentin d'Hainaut prof de Kung Fu Hung Gar, Sanda et Wing Chun au Kajyn
Quentin pratique les arts martiaux chinois depuis plus de 17 ans. Après plusieurs années de pratique variée (Nanquan, Changquan, Sabre, Bâton, Epée, Lance...), il se spécialise dans les styles modernes et traditionnels du sud de la Chine.
Membre de l'Equipe de France de Kung-fu Wushu pendant huit ans, il a remporté quinze titres de champion de France et deux titres de vice-champion d'Europe.
Sélectionné plusieurs fois pour représenter la France aux Championnats du monde, il a aussi participé aux spectacles des moines de Shaolin aux Etats-Unis, en Chine et en Afrique.
Formé aux styles modernes et traditionnels, il a appris le Hung Gar à Hong-Kong auprès de Sifu Mark Houghton. Son enseignement s'inscrit dans la lignée de la famille Lau, dont le légendaire acteur et réalisateur Lau Kar-Leung fut le plus éminent représentant. 
Les styles du tigre et de la grue, de la hallebarde et des poignards, mais aussi celui du parapluie et du célèbre Iron Wire, sont quelques unes de ses spécialités dans ce style riche et varié...Détenteur du Diplôme d'Etat des Arts Martiaux Chinois et enseignant depuis cinq ans, il poursuit en parallèle une carrière de comédien et de cascadeur.

Wilfried Maquin prof de Kung Fu Hung Gar, Sanda et Wing Chun au Kajyn
Wilfried a également 15 ans de pratiques dont 10 ans de compétitions de haut niveau. Il a été Champion de France de 2005 à 2015, Membre de l’équipe de France de 2012 à 2014, Vice champion d’Europe 2012 et Champion IDF Sanda (classe B) en 2015 ! Il a participé à des stages au sein d’équipes professionnelles de Wushu en Chine, s'est formé à Hong-Kong avec grands maîtres de Wing Chun et Hung Gar, a réalisé des démonstrations internationales avec les moines Shaolin (Chine, USA, Afrique). Contribue à la formation et l'accompagnement d’athlètes juniors jusqu’au niveau international.