[ PEN ] Penchak silat Panglipur et self defense avec David Gueridon

Art de combat des peuples Malais, le Penchak Silat compte plus de 150 styles différents. Les techniques se composent de balayages, de clés diverses destinées à luxer des membres supérieurs ou inférieurs, de frappes sur les points vitaux, d'immobilisations au sol, d'esquives et de blocages. Elles s'inspirent d'animaux comme le tigre ou le cobra et insistent sur le fait que la rapidité et la souplesse l'emportent toujours sur la force.

Popularisé en France comme une discipline de Self Defense, le Penchak Silat est également un art martial très complet, que votre professeur vous fera découvrir sous toutes ses facettes.

Autre Vidéo :

David Gueridon enseigne le style Panglipur de Cecep Arif Rahman. Ce style a été fondé par Abah Aleh à Garut, Java ouest. Il est une combinaison des principes des styles Cikalong, Cimande, Sabandar, sera et kari madi. Pour résumé, c'est un style très explosif avec une grosse part de travail d'énergie interne, grâce au sabandar. Ce style est riche de 9 jurus de base qui se déclinent en plusieurs niveaux de pratique, des lankas, plusieurs formes avec armes ( plus d'une dizaine différentes ), 3 Ibing, etc...
  • Enseignement traditionnel
    style pânglipur methode cecep araman, methode turping etudes des jurus, maniements des armes, enchainements calqués sur certains animaux de la jungle (cobra, tigre ect.) combat traditionnel, tanding, ganda.

  • Enseignement self defense
    defense sur tous types d'agressions auxquelles on peut être confronté dans la vie de tous les jours, face à un individu armé, contre plusieur adversaires.

  • Enseignement combat
    synthese entre le pencak silat et la boxe pieds poings, travail de la puissance : frappe au pao et au sac, energie inerne style sybandar.

David Gueridon professeur de Penchak silat
Le Professeur : David Gueridon

Responsable régional Paris IDF du Penchak Silat style Panglipur
CN 3ème dan FFKAMA
Instructeur Fédéral
16 ans de pratique
10 ans d'enseignement
Maître Cecep Arif Rahman

David Gueridon commence les arts martiaux à l’age de 10 ans avec le Judo, puis pratique le football et l’athlétisme. Il revient vers les arts martiaux avec le Viet Vo Dao pendant 3 ans, tout en pratiquant en parallèle le Full contact et le Kick boxing à Meaux entre 1993 et 1995.

En 1995, il découvre le Pencak Silat sous la direction de Charles Joussot, où il s’entraine 6 jours sur 7. C’est au club Tiger Gym de Charles Joussot qu’il rencontre Franck Ropers, qu’il suivra en 1998 à l’ouverture de son académie de Montreuil.

Après l’obtention avec succès de ses differents grades, notamment celui d’instructeur puis de professeur 1ère et 2ème dan de Pencak Silat, David enseigne la discipline dans l’academie de Franck Ropers à partir de 2000.

Entre temps, il pratique pendant plus de deux ans le Jujitsu Brésilien chez Monsieur Christian Derval. Cette discipline lui permet de faire de nombreuses compétitions en Jujitsu Brésilien. Durant cette période, il s’entraine au Jeet kun do et au Kali.

En 2006, il décide de quitter l’academie Franck Ropers pour fonder la STBSA. La première section est ouverte à Fontenay aux Roses, elle est anciennement appellée « cideam » puis en 2009 après l’obtention de son 3ème dan FFKAMA, il ouvre sa deuxieme section au Kajyn.

Il s’entraine également à un autre  style de Pencak Silat: le Cimande Macan Gulin et la découverte du style Panglipur devient comme une révélation pour lui, il découvre un tout autre Pencak Silat de celui de Charles Joussot et Franck Ropers. Cecep Arif Rahman représente pour lui une pratique complète en matière de Pencak Silat : le coté traditionnel &  self défense et le travail de l’énergie interne avec le Syabandar qui constitue pour lui un des éléments importants dans ma pratique.

C’est actuellement avec James Nemer, 4ème dan, et représentant du style Panglipur en France, que David Gueridon s’entraine de façon assidue et régulière.
David Gueridon compte organiser tous les deux ans, un voyage en Indonesie pour aller à la source du Pencak Silat et perfectionner son art auprès d’Ibu Enny et Cecep Arif Rahman.

Dans un soucis de toujours progresser, David Gueridon, continu à ouvrir son horizon martial en faisant de nombreux stages dans différentes disciplines tel que le Jeet kun do, le Kali, le Systema Russe et le Yoga.

Pratiquez tous les arts martiaux à volonté dans les Cursus martial et Cursus illimité