[ TAE ] Tae Kwon Do adultes et enfants dès 8 ans avec l'association KIM Chung Do Kwan 

Art Martial traditionnel coréen, le TaeKwonDo (권도태) consiste à maîtriser diverses techniques de défense, contre une ou plusieurs attaques, à l’aide des pieds et des poings nus, ou avec l’ensemble du corps. Mais aussi et surtout une philosophie et un code de conduite basé sur la patience, le courage, la maîtrise de soi, la modestie et le respect d’autrui. C’est un art qui permet d’acquérir la faculté de concentration et le perfectionnement physique, notamment au niveau de l’équilibre et de la souplesse du corps. Tout en développant Force et Vitesse, le TAE KWON DO améliore le fonctionnement du cœur et la respiration (épanouit le corps). Par ce fait, il génère une plus grande confiance en soi dans tous les domaines aussi bien physiques, qu’intellectuels. C’est également une école de modestie et de politesse à l’égard de ses interlocuteurs, qui permet d’inspirer confiance et respect, et d’affronter l’injustice morale avec courage. Son application sportive destinée à l’origine à un simple test d’auto-évaluation technique, connaît un succès tel qu’il est désormais un sport Olympique depuis Sydney en Septembre 2000. Le Taekwondo est une discipline extrêmement riche qui propose deux approches complémentaires : l'Art martial et le sport de combat. Si on veut le comparer à d'autres arts martiaux, le Taekwondo a un certain nombre de points communs avec le Karaté japonais, le Kung-Fu chinois ou le Viet-Vo- Dao vietnamien. Le Taekwondo se distingue par certaines spécificités, en particulier l'existence de nombreuses techniques de pieds, et notamment de coups de pieds sautés et d'enchaînements de coups de pieds.


L'enseignement

L'art martial
Héritier de la tradition martiale coréenne, le Taekwondo est un art martial à part entière. Outre la nécessaire maîtrise technique, le Taekwondo requiert une discipline mentale pour pouvoir progresser dans la voie et l'esprit du Taekwondo. Ce cheminement est une recherche personnelle qui se construit jour après jour, toute la vie. 

Le sport de combat
C'est la partie visible de l'iceberg qui a été retenue comme discipline olympique. En tant que pratique sportive, le Taekwondo est un sport très complet et très exigeant. A l'entrainement comme en compétition, la pratique du Taekwondo apporte une grande tonicité, de l'endurance, de l'agilité, de la souplesse, de l'équilibre et de la précision. Le Taekwondo est un art martial aux sources très anciennes; sa version moderne telle que nous la pratiquons bénéficie d'un héritage riche en enseignements. 

Le style Tae Kwon Mudo 
Le Mudo est une façon de pratiquer un Tae Kwon Do Martial et efficace en se basant sur les valeurs traditionnelles de la discipline et en intégrant également les autres Arts Martiaux coréens qui faisait partie intégrante de notre Art à l'origine. 
 Créé par le Grand Maître KIM Yong-Ho, 9ème dan de Taekwondo, en s'entourant Maître LEE Eun Jong et du moine bouddhiste KIM Sang Tae, Maître KIM, afin de compenser les dérives d'une pratique trop axèe sur la compétition sportive; la World MUDO (Art Matial) Acdademy voit le jour dans les années 2000. Décliné selon deux approches : Le TaekwonMudo et le HapkiMudo, la pratique est enrichie netre autre, par les pratiques respiratoires ancestrales des "Moines Combattant" selon une série de 8 formes représentant les 8 chemins qu'un pratiquant sera amené à prendre dans sa pratique martiale. Conçus selon le principe universel du UM (Yin) et du YANG et des 5 éléments de l'évolution (Ciel, Terre, Eau, Bois, Feu), les 8 Jung Do font appel aussi bien à l'énergie interne (Wei Gong) par des exercices de renforcements du corps (Dan Jeun Oh Pop); qu'à l'énergie externe (Nei Gong) dans l'exécution des blocages et frappes.


Les professeurs

Le KIM CHUNG DO KWAN est une association fondée en France et en UK par le Grand Maître KIM Yong-Ho, 9ème Dan qui a formé un grand nombre des Maîtres français actuels et des champions nationaux et internationaux.

Guillaume Tran professeur de Taekwondo au Kajyn
Les cours sont assurés par son instructeur : 

Guillaume TRAN
TAEKWONDO, TAEKWON-MUDO, SUN-MUDO
Licence STAPS “entraînement sportif”, DEJEPS
Champion de France universitaire de taekwondo en -58kg en 2005
Sparring partner à l’INSEP en 2005 et 2009
Entraînements au lycée de Hansung à Séoul en Corée du Sud en 2010 et 2013.


Sous la supervision des membres historiques

Lucien MAIZEROI
TAEKWONDO, TAEKWON-MUDO, KARATE
BEES 1
Nombreux titres dont Champion de France FFTKD, FFKAMA
Déjà pratiquant de Karaté dans les années 70, Il a débuté le Taekwondo en 1974. Ceinture noire, 2 ans et demi plus tard il prend très vite le gout de l’effort, qui, lié à l’esprit d’émulation au sein son club, fut le mobile de sa participation aux compétitions. Les titres dans les 2 discplines n'ont jamais arrétés de pleuvoir : vainqueur de la coupe de l’ambassadeur de Corée puis plusieurs fois médaille d’Or en Coupes et Championnats de France et jusqu'à très récement afin de laisser la place à ses enfants régulièrement classés chacun vices-chamion de France. En 1978 une rencontre fortuite qu’il ne regrette pas, l’a lié au Grand Maitre KIM Yong Ho, où il a eu le plaisir « personnel » comme il dit si bien, de glaner quelques titres.

Christophe LAGUERRE,
TAEKWONDO, TAEKWON-MUDO, HAP KI DO, HO SHIN SUL, TONFA-SÉCURITÉ
Maître KUKKIWON 3° - DEJEPS
Champion FFTKD 1982,1983 
Elève de Maître KIM Yong Ho, depuis 1978, Christophe a débuté le Tae Kwon Do en 1974 à l’âge de 11 ans avec Maître BANG Séo-Hong à l’Ecole St puis avec Maître Alexandre LEE Kwan-Young; mais c'est en 1978 qu'il rencontre son Maître : KIM Yong-Ho qui dirigera dès lors sa pratique et sa progression jusqu'à ce jour. Combattant maintes fois récompensé dans les compétitions de la première FFTKD, il obtient sa ceinture noire en 1982. Assistant de Maître KIM pendant de longues années, Christophe fonde son propre club en 1988 En 1992 il complétera ses connaissances martiales avec le HAPKIDO en suivant successivement les méthodes d'Antonio CARBONELL, KIM Duk-In, JI Han-Jae puis LEE Eun Jong; mais en aussi en Tonfa- Sécurité et Self-Défense "Police" avec Robert PATUREL. En 2000, il obtient la qualification de Maître Kukkiwon 3ème degré à Séoul et continu son expérimentation vers des styles de combats moins sportifs mais plus pragmatiques. C'est à cette même période qu'apparaîtra le MUDO de Maître KIM qui renforcera cet esprit d'énergie et d'efficacité dépassant les objectifs purement sportifs du taekwondo moderne redonnant ainsi une dynamique à un grand nombre de pratiquant partout dans le monde.

World Mudo Academy