[ WCH ] Wing Chun avec Quentin d'Hainaut et Wilfried Maquin

Le Wing Chun popularisé par Ip Man et Bruce Lee, est un art martial traditionnel originaire du sud de la Chine, qui privilégie une pratique axée sur le combat réel et la self défense.

Sa richesse technique, le développement de l'explosivité et la maîtrise de la technique des "mains collantes" (Chi Sau), permettent au pratiquant d'acquérir une redoutable efficacité en combat rapproché.

Le Wing Chun (咏春拳) est un art martial développé dans le Sud de la Chine il y a environ 300 ans. Ses racines puisent dans le Taoïsme, le Bouddhisme et le Confucianisme (laisser faire, la voie, ying yang...). La légende attribue sa création à la nonne bouddhiste Ng Mui qui fut un maître de Kung Fu Shaolin.

Ce système de self défense très efficace inclue le travail à mains nues, les armes et le mannequin de bois (Mook jong). Sa pratique repose sur une approche directe du combat en se fondant sur des principes logiques liés aux mouvements économiques et naturels du corps humain. Cet équilibre recherché entre le corps et l'esprit fait du Wing Chun un style unique à la fois interne et externe, où le pratiquant apprend à utiliser ses aptitudes physiques et mentales de la manière la plus efficace possible.
Le style fut popularisé par des films relatant la vie de Ip Man, l’un des grands maîtres du style, mais aussi par Bruce Lee, un de ses anciens élèves.
Les Taos du Wing Chun :
1) La première forme Siu Lim Tao
2) La deuxième forme Cham kiu
3) La troisième forme Biu Tze
4) La forme du Mannequin de bois (Mook Jong )
5) La forme avec arme Bâton long
6) La forme avec arme double Sabres papillons.

L'enseignement

Chaque séance d'entraînement commence par l'apprentissage des Taos dont les mouvements s'effectuent à vitesse moyenne, ce qui prépare les pratiquants à un échauffement complet destiné à préparer les grands groupes musculaires qui seront sollicités. A travers de nombreux exercices de bases les élèves se familiarisent avec les différents principes du style. Ces derniers permettront à l'étudiant d'acquérir les compétences nécessaires pour se préparer à la self-défense et au combat. La répétition aboutira à une connaissance approfondie du corps, qui sera alors capable de réagir même dans des situations inattendues.
Les séances se terminent systématiquement par des exercices d'assouplissements et de renforcements musculaires.
Le Professeur

Les professeurs : Quentin d'Hainaut et Wilfried Maquin

Quentin d'Hainaut prof de Kung Fu Hung Gar, Sanda et Wing Chun au Kajyn
Quentin pratique les arts martiaux chinois depuis plus de 17 ans. Après plusieurs années de pratique variée (Nanquan, Changquan, Sabre, Bâton, Epée, Lance...), il se spécialise dans les styles modernes et traditionnels du sud de la Chine.
Membre de l'Equipe de France de Kung-fu Wushu pendant huit ans, il a remporté quinze titres de champion de France et deux titres de vice-champion d'Europe.
Sélectionné plusieurs fois pour représenter la France aux Championnats du monde, il a aussi participé aux spectacles des moines de Shaolin aux Etats-Unis, en Chine et en Afrique.
Formé aux styles modernes et traditionnels, il a appris le Hung Gar à Hong-Kong auprès de Sifu Mark Houghton. Son enseignement s'inscrit dans la lignée de la famille Lau, dont le légendaire acteur et réalisateur Lau Kar-Leung fut le plus éminent représentant. 
Les styles du tigre et de la grue, de la hallebarde et des poignards, mais aussi celui du parapluie et du célèbre Iron Wire, sont quelques unes de ses spécialités dans ce style riche et varié...Détenteur du Diplôme d'Etat des Arts Martiaux Chinois et enseignant depuis cinq ans, il poursuit en parallèle une carrière de comédien et de cascadeur.

Wilfried Maquin prof de Kung Fu Hung Gar, Sanda et Wing Chun au Kajyn
Wilfried a également 15 ans de pratiques dont 10 ans de compétitions de haut niveau. Il a été Champion de France de 2005 à 2015, Membre de l’équipe de France de 2012 à 2014, Vice champion d’Europe 2012 et Champion IDF Sanda (classe B) en 2015 ! Il a participé à des stages au sein d’équipes professionnelles de Wushu en Chine, s'est formé à Hong-Kong avec grands maîtres de Wing Chun et Hung Gar, a réalisé des démonstrations internationales avec les moines Shaolin (Chine, USA, Afrique). Contribue à la formation et l'accompagnement d’athlètes juniors jusqu’au niveau international.