[ CBR ] Combat Russe (self défense et combat sportif) avec David Couplan


Le Combat Russe école Vladimir Khudenkikh est un mélange de toutes les techniques expérimentées et décortiquées d’Art Martiaux, une mixité de « combat hand to hand », très célèbre en Russie, de Boxe, Kick, Ju-jitsu, karaté, Sambo, Judo, etc..., mais aussi de techniques militaires et policières expérimentées en situations réelles sur le terrain.

Autres vidéos :
http://youtube.com/watch?v=Y-HzCDZsgUk
http://youtube.com/watch?v=Q3vmzgQSxpM
L'enseignement

Self défense
Contrairement à d’autres systèmes de self défense, le combat Russe est « synthétique » et ne souffre pas de la dissociation de différentes techniques. Lutte, Judo, Boxe, etc... sont enfin réunis par ce système afin d’assurer un système de Self-Défense adapté aux situations de rue pour tous citoyens mais aussi aux forces de l’ordre ou aux agents de sécurité. La base de réflexion de Vladimir Khudenkikh a été de « mixer » toutes les techniques les plus efficaces des arts martiaux, de surtout de ne pas les dissocier lors de l’enseignement. Il a donc élaboré un système de « transition » permettant de passer, des frappes aux projections, au combat au sol et aux immobilisations si nécessaire. D’une manière générale le « Combat Russe » est basé sur la fluidité, la souplesse et la décontraction de l’ensemble du corps dans le but d’absorber les attaques, de se soustraire, d’éviter, mais toujours et surtout avec un constant transfert de poids du corps et une recherche d’appui et d’enracinement au sol. L’avantage aussi d’une telle souplesse est d’éventuellement mieux encaisser un mauvais coup, mais aussi de « ruser » sous l’allure de la décontraction, face à un adversaire excité. La ruse, la feinte, font aussi partie de l’aspect psychologique du Combat Russe. Ce système nous enseigne donc à être des « acteurs », à « jouer la comédie » afin de se sortir d’une situation critique telle qu’une agression au couteau par exemple.Rappelons que Vladimir Khudenkikh possède le grade de Lieutenant Colonel, qu'il forme les forces spéciales "spetsnaz" équivalentes au GIGN français et que sa discipline est devenue la méthode d'entrainement homologuée des membres de la police de la région de Perm.

Combat sportif

De plus le Combat Russe école Vladimir Khudenkikh intègre une partie sportive (avec protections) qui permet au pratiquant de se tester dans des assauts codifiés lors desquels il pourra remettre en application les gestuelles de déplacement et d'évitement des frappes utilisées dans la rue pour user psychologiquement le partenaire et profiter de ses erreurs pour l'emporter. Le combat sportif au contact est un outil indispensable pour la formation au combat de rue. Un "Medved" (Ours en russe, désigne le pratiquant de CBR) doit pouvoir se défendre sur tous les terrains.

Le Combat Russe pour les femmes
Le Combat Russe cherche à éviter la confrontation, dévier les coups plutôt que les encaisser et que de ce fait la force physique n'est pas le critère déterminant pour pratiquer, d'où l'accessibilité aux femmes. Contrairement à des disciplines qui proposent des cours spécifiques defense féminine, le Combat Russe est déjà adapté pour répondre à cette problématique sans devoir modifier les techniques. De plus, les cours de CBR sont mixtes puisque les femmes agressées le sont quasi systématiquement par des hommes, d'où l'utilité de s'entraîner contre des hommes plutôt qu'entre femmes.

NB : voir aussi le comparatif combat russe et krav-maga en bas de page.

David Couplan professeur de Combat Russe
Le Professeur : David Couplan

Grades :
Ceinture noire 3ème degré de Combat Russe
Ceinture noire 3ème dan de Karate Contact

Diplômes :
Moniteur National de Combat Russe
Certificat des Qualification Professionnelle FFKDA
Instructeur Fédéral FFKDA
Instructeur Fédéral FFST
Instructeur Combat Russe (Russie)

Formation suivie :
Elève direct du Fondateur V.Khudenkikh, formé en Russie
Professionnel de la sécurité formé en France

Fonctions occupées : Ancien Vice Président de la Fédération Internationale de Combat Russe
Ancien Responsable de la commission technique et des grades F.I.C.R
Ancien membre du jury des Dan de la FFKDA

Toutes les disciplines de Self Defense sont incluses dans le cursus sécurité et le cursus illimité
Ċ
Emmanuel Delange,
30 juil. 2013 à 01:35