[ JAZ ] Modern Jazz adultes avec Maeva Bourdreux
+ Modern Jazz dès 6 ans avec Véronique Varejka et Maeva Bourdreux

La danse Modern'jazz est influencée par les danses classiques, modernes et ethniques. Synonyme de liberté,d'expression individuelle et d'énergie, elle est ouverte à toutes les influences. Dominée par le rythme, le phrasé de la musique et les dynamiques contrastées, c'est cependant une danse technique à finalité scénique.

La danse modern'jazz vient à l’origine de l’émancipation de la communauté afro américaine aux Etats Unis et se structure ensuite à New York dans les studios de Mat Mattox. Elle a pour élément fondamental la notion de swing, de rythmicité. Les ruptures, les arrêts, les accents, les isolations, les sauts, les acrobaties font partie de la technicité jazz.

Quelques vidéos du dernier spectacle

Les enfants apprennent :
  • à connaître leur corps avec ses capacités de mouvements, ses limites
  • à se repérer dans l'espace et le temps
  • à se comporter dans le groupe ; acceptation de l'autre, trouver sa place dans l'espace avec l'autre.
Après un échauffement debout et au sol, les enchaînements sont simples et,entraînants sur des musiques variées. Un travail d' improvisation et de percussion permettra de développer l'écoute et la créativité. Une fois ces notions acquises, les plus grands peuvent passer à un travail plus complexe avec isolations de différentes parties du corps, transfert du poids du corps, rythmes syncopés, improvisations collectives .

Tous les cours comportent différents temps :
  • échauffement
  • apprentissage de pas
  • déplacements, sauts
  • travail d' un enchaînement pour la mémorisation et la coordination.

Les professeurs :

Véronique Varejka
Véronique Varejka prof de modern jazz au Kajyn
Ecole supérieure d'études chorégraphiques
Formation en psychopédagogie à ParisV
Professeur de conservatoire et salle pleyel
Danseuse interprète dans différentes compagnies
 
Maeva Bourdreux
Maeva Boudreux prof de Modern Jazz au Kajyn
Après une formation de danseuse professionnelle à l’école Choreia Maeva obtient l’EAT (Examen d’Aptitude Technique) jazz. Elle a ensuite suivis les enseignements histoire de la danse, musique et anatomie au Studio Harmonic à Paris et termine actuellement son Diplôme d’Etat de professeur de danse. Soucieuse de toujours progresser et de diversifier son art elle suit plusieurs stages à l’international au Broadway Dance Center à New York et au Pineaple de Londres. Elle enseigne depuis 2012 le modern jazz et le street jazz dans diverses structures.

Parallèlement elle continue de prendre les cours de professeurs de renommées nationales et internationales et est également danseuse. Elle a dansé lors de la conférence de presse du lancement  de la comédie musicale « Le Bal des Vampires » au théâtre Mogador, dans des clips, pour des orchestres et fait partie d’une compagnie mêlant moderne jazz, street, hip hop waacking et lindy hop.

Son style est empreint du swing et des pas de bases du jazz, mêlé à une gestuelle plus moderne, décalée, utilisant notamment beaucoup le sol. Elle travaille l’interprétation et l’imagination de chacun en proposant des moments de création en groupe. Elle traverse les univers musicaux en passant des standards jazz à des musiques beaucoup plus actuelles.