[ SJZ ] Street Jazz dès 7 ans avec Maeva Bourdreux


Le Street Jazz naît aux Etats-Unis durant les années 1980. Il s’inspire, en premier lieu, du hip-hop et du jazz. Mais ses influences n’ont pas de frontière : Voguing, New Style, House, Dance Hall..., le Street Jazz évolue au gré des modes et des innovations des chorégraphes et des danseurs. Il se caractérise donc par une grande diversité de styles qui se rejoignent cependant dans un rapport viscérale à la musique : qu’elle soit R’n’B, électro, pop, c’est une musique actuelle sur laquelle les danseurs sont invités à exprimer, à travers la chorégraphie, leur propre groove, leur feeling, avec énergie. La gestuelle explore les différences de dynamique, joue avec la musique à travers les ralentis et les accélérations : fluidité, attaques, impacts et résonances.

Voir aussi :
http://youtu.be/nVfAqp7TgMU
http://youtu.be/d3y17D_K9Zw
http://youtu.be/kqgRtngnSFQ 

L’enseignement

Le début du cours consiste en une préparation progressive : échauffements mêlant cardio et préparation musculaire, étirements. Il se poursuit par l’exécution d’enchaînements permettant d’aborder des pas de base et des spécificités techniques (isolations, steps, passages au sol...) qu’on retrouvera dans la chorégraphie de fin de cours. La chorégraphie permettra à chacun d’exprimer sa personnalité à partir d’une base commune et de développer son rapport à la musique à travers la danse.

Se danse en chaussures.
Vêtements non contraignants pour le mouvement.
Pas de prérequis pour la pratique du Street Jazz.

Le professeur : Maeva Bourdreux


Après une formation de danseuse professionnelle à l’école Choreia Maeva obtient l’EAT (Examen d’Aptitude Technique) jazz. Elle a ensuite suivis les enseignements histoire de la danse, musique et anatomie au Studio Harmonic à Paris et termine actuellement son Diplôme d’Etat de professeur de danse. Soucieuse de toujours progresser et de diversifier son art elle suit plusieurs stages à l’international au Broadway Dance Center à New York et au Pineaple de Londres. Elle enseigne depuis 2012 le modern jazz et le street jazz dans diverses structures.

Parallèlement elle continue de prendre les cours de professeurs de renommées nationales et internationales et est également danseuse. Elle a dansé lors de la conférence de presse du lancement de la comédie musicale « Le Bal des Vampires » au théâtre Mogador, dans des clips, pour des orchestres et fait partie d’une compagnie mêlant moderne jazz, street, hip hop waacking et lindy hop.