SUSPENDU [ HiiT ] High-intensity interval Tabata training avec Charlotte Le Meur


Le protocole Tabata : la méthode a été développée en laboratoire par le professeur Izumi Tabata de l’Institut National du Fitness et des Sports au Japon et testée avec succès sur les athlètes de l’équipe olympique japonaise de patinage de vitesse. Mise à part le timing, la seule règle, pour garantir le meilleur effet, c’est une intensité maximale. Le professeur Tabata rappelle « si vous vous sentez bien juste après une séance, c’est que vous ne l’avez pas bien faite », c’est ce genre d’intensité que vous devez atteindre pendant l’entraînement. Izumi Tabata a démontré que sa méthode est plus efficace, plus effective et améliore davantage les capacités cardiovasculaires qu’1 heure d’exercice modérée ou qu’un autre exercice de HIIT plus intensif avec de plus longues périodes de récupération, en effet les intervalles très courts de récupération obligent le corps à continuer de bouger alors même qu’il n’a pas récupéré du cycle précédent.

Les bonnes raisons d’utiliser la méthode Tabata :
  • Gagner du temps : on peut s’entraîner efficacement même si l’on ne dispose pas de beaucoup de temps
  • Perdre du poids et stimuler le métabolisme : vous brûlez plus de calories pendant la séance et vous continuez même à les brûler après la séance.
  • Améliorer sa santé : hausse des capacités cardiovasculaires et diminution des risques de diabète.

L’enseignement

La méthode Tabata : 4 minutes d’entrainement est plus efficace qu’1 heure de cardio. Imaginez en 30 minutes !

Le High- Intensity Interval Training (entrainement fractionné de haute intensité) ou HIIT vise un renforcement de la condition physique par de brèves séances d’exercices cardio. Une séance de HIIT a la particularité d’être composé de très courtes périodes d’effort intense alternées de périodes de récupération. La méthode Tabata c’est 20 secondes d’exercice intensif suivi de 10 secondes de récupération, à répéter 8 fois pour un entraînement total de 4 minutes.

Après un échauffement de 10 mn, nous répétons cette méthode sur un total de 15 minutes avec 2 minutes de récupération entre chaque blocs et terminons par un stretching doux de 5 mn en fin de séance.

La séance se déroule sous la forme d’un circuit training avec un exercice différent à chaque intervalle de travail ; c’est ce que font souvent les pratiquants de sports de combat et cela permet de solliciter toutes les parties du corps. 


Le professeur : Charlotte Le Meur
Charlotte Le Meur prof de Calisthenics au Kajyn

BPJEPS AGFF
Depuis son enfance, la pratique sportive a rythmé le quotidien de Charlotte : les danses classique et moderne ont marqué ses débuts dans le sport (aujourd’hui, cela fait 18 ans qu’elle pratique la danse au sein de l’école de de danse Geneviève Rivière). La natation, l’athlétisme, ainsi que les sports de glisse (ski, snowboard niveau expert), l’escalade, les cours collectifs de fitness et la musculation vinrent s’ajouter à sa passion.
Après l’obtention de son baccalauréat STMG (sciences techniques du management et de la gestion des entreprises), Charlotte, de nature à la fois pétillante, bienveillante et généreuse, a souhaité accompagner les personnes dans un objectif à long terme afin d’alléger leur quotidien par la pratique sportive et les bienfaits qui s’en font ressentir.
Pratiquez tout le fitness et les danses à volonté dans le Cursus énergie et le Cursus illimité