Capoeira avec Cordão de Ouro Paris

[ CAP ] Capoeira pour les adultes et les enfants à partir de 4 ans avec Mestre Chicote et Nagô

La discipline

La capoeira est un art martial afro-brésilien qui a ses racines dans les techniques de combat et les danses des peuples africains du temps de l'esclavage au Brésil.

Aujourd’hui, la capoeira est pratiquée et enseignée dans le monde entier. C’est un art complet qui permet aussi bien de développer des aspects physiques (explosivité, souplesse, mouvements acrobatiques) que des domaines artistiques (chant, pratique d’instruments, sens du rythme). La capoeira est une discipline qui invite à l’ouverture sur le monde, à la découverte de l’autre.

L’association “Cordão de Ouro Paris”

Fondée en 2005 par Mestre Chicote à son arrivée à Paris, l’association souhaite faire connaître la capoeira au plus grand nombre mais également véhiculer des valeurs d’ouverture. Amitié, tradition, confiance, créativité et respect sont ainsi les piliers du groupe. Mestre Chicote s’attache à enseigner à tous les aspects physiques mais également artistique (chant, maîtrise des instruments) et philosophiques de son art. L’association est une émanation du groupe Cordão de Ouro créé en 1965 par Mestre Suassuna et actuellement présent dans le monde entier. Ni affilié à la capoeira régional (plus acrobatique) ou angola (plus près du sol, traditionnelle), le groupe Cordão de Ouro se sent libre d’emprunter à tous les styles pour inventer une capoeira contemporaine.

L’enseignement

Le cours commence par un échauffement constitué généralement de quelques jeux (élèves deux par deux ou en lignes) : le but étant de réveiller le corps de manière ludique tout en répétant les mouvements de base. Une fois les muscles échauffés, des exercices d’étirement sont effectués pour améliorer la souplesse générale et éviter toute blessure.

Le professeur montre ensuite une série de mouvements que les élèves sont invités à répéter. Le professeur corrige les positions, répond aux questions et donne alors les conseils pour que chacun intègre bien les différents exercices. Ces mouvements, sont ensuite montés en séquences qui constituent de véritables “questions/réponses” : attaque, esquive, contre attaque, feinte… La capoeira est avant tout un dialogue entre deux joueurs!

La dernière partie du cours aborde un travail autour de la musique : nouvelle chanson, prise en main d’instruments, étude du rythme… les élèves sont invités à se familiariser avec cet aspect essentiel de la capoeira. Une petite “roda” (ronde) termine la séance, où les élèves peuvent mettre en pratique les différents enseignements de la leçon.


Les professeurs : Mestre Chicote et Nagô

Mestre Chicote commence la capoeira en 1985 dans le Minas Gerais, au Brésil. Après avoir vécu aux Etats-Unis, il arrive en France en 2005 et fonde le groupe Cordão de Ouro Paris. Mestre Chicote a formé de grands capoeiristes qui aujourd'hui enseignent la Capoeira à travers le monde entier : Brésil, Royaume-Uni, Corée du Sud, Lettonie, Inde... Pour lui, l’art de la capoeira apprend à aller au-delà de ses limites et à se dépasser, encore et toujours.​

Yannick dit “Nagô” découvre la capoeira en 2012 au Mexique au sein du groupe Longe Do Mar. Il rejoint ensuite le groupe Cordão de Ouro Paris en 2013, séduit par l’ambiance studieuse et chaleureuse qui y règne. Passionné, travailleur mais également inventif, il n’hésite pas à intégrer dans son jeu des mouvements observés auprès des plus grands capoeiristes internationaux. Il obtient en 2018 le grade de Monitor.