Kung Fu Wushu

[ KFU ] [ KFW ] Kung Fu Wushu dès 9 ans avec Sayar Yang, Chantal Carbon, Quentin d'Hainaut et Wilfried Maquin

Le Kung-fu Wushu est un art martial chinois rendu populaire en occident par les films au cinéma. Notre style, inspiré du Shaolin du Nord, inclue des techniques de pieds et de poings, des applications martiales et des enchaînements codifiés avec ou sans armes. Nous travaillons également la frappe sur cibles pour optimiser nos gestes. A travers cette pratique nous développons la condition physique, la souplesse et des qualités de coordination, d’équilibre, de puissance mais aussi de concentration, de détermination et de calme. Axée sur le loisir et la santé, notre approche favorise l’équilibre physique et psychologique et convient à toutes et à tous. Chaque cours est structuré selon une progression qui commence par un échauffement global puis spécifique, incluant l’aspect renforcement cardio. Vient ensuite la partie technique, c’est le cœur de la séance. On y aborde tantôt l’aspect enchaînement et applications martiales, tantôt l’aspect frappe sur cibles et techniques de combat. L’intensité est adaptée à chaque personne. La condition physique trouve ensuite sa place, avant de passer aux étirements et au retour au calme.

Chantal Carbon le jeudi dès 14 ans

Diplômée d’état, DEJEPS, enseigne le Kung-fu depuis plusieurs années. D’abord au sein de l’association Phare puis auprès de La 12 e Salamandre et des Petits Scarabées. Forte d’une expérience variée, aidée par ses assistant-es, elle amène chacune et chacun à développer ses qualités, dans un esprit de respect et de partage. Son parcours : Elle pratique le Kung-fu Shaolin pendant dix ans, à Phare, puis elle se perfectionne pendant deux ans avec Maître ShiHengJun. Elle étudie également d’autres arts martiaux. Le Taï-chi-chuan de style Yang, pendant dix ans à Phare, puis lors de séminaires avec Adam Mizner. Elle se rend à plusieurs reprises en Chine, pour des stages. (2005 Hangzhou (Wushu), 2006 Shaolin, 2009 Temple de Fawang (Shaolin). 2010, 2011 et 2015 à Wudangshan.) Elle s’initie pendant trois ans au Qigong auprès de Maître Zhou. Ainsi qu’au Xing Yi Quan avec Maître Wong. Elle a également des bases en Penchak Silat, après sept ans au sein de l’académie Franck Ropers, notamment avec Michael Illouz. Enfin, elle pratique le Systema depuis 2011 avec Khosrow Helly et avec Evgueni Matkovski. Ainsi que lors de nombreux séminaires auprès de spécialistes internationaux (Ryabko, Vassiliev, Komarov, A.Kadochnikov…)

Quentin d'Hainaut certains mercredis

Quentin d'Hainaut prof de Kung Fu Hung Gar, Sanda et Wing Chun au Kajyn

Wilfried Maquin le mercredi dès 9 ans

Wilfried Maquin prof de Kung Fu Hung Gar, Sanda et Wing Chun au Kajyn

Wilfried a 15 ans de pratique dont 10 ans de compétitions de haut niveau. Il a été Champion de France de 2005 à 2015, Membre de l’équipe de France de 2012 à 2014, Vice champion d’Europe 2012 et Champion IDF Sanda (classe B) en 2015 ! Il a participé à des stages au sein d’équipes professionnelles de Wushu en Chine, s'est formé à Hong-Kong avec grands maîtres de Wing Chun et Hung Gar, a réalisé des démonstrations internationales avec les moines Shaolin (Chine, USA, Afrique). Contribue à la formation et l'accompagnement d’athlètes juniors jusqu’au niveau international.

Quentin pratique les arts martiaux chinois depuis plus de 17 ans. Après plusieurs années de pratique variée (Nanquan, Changquan, Sabre, Bâton, Epée, Lance...), il se spécialise dans les styles modernes et traditionnels du sud de la Chine. Membre de l'Equipe de France de Kung-fu Wushu pendant huit ans, il a remporté quinze titres de champion de France et deux titres de vice-champion d'Europe. Sélectionné plusieurs fois pour représenter la France aux Championnats du monde, il a aussi participé aux spectacles des moines de Shaolin aux Etats-Unis, en Chine et en Afrique. Formé aux styles modernes et traditionnels, il a appris le Hung Gar à Hong-Kong auprès de Sifu Mark Houghton. Son enseignement s'inscrit dans la lignée de la famille Lau, dont le légendaire acteur et réalisateur Lau Kar-Leung fut le plus éminent représentant. Les styles du tigre et de la grue, de la hallebarde et des poignards, mais aussi celui du parapluie et du célèbre Iron Wire, sont quelques unes de ses spécialités dans ce style riche et varié...Détenteur du Diplôme d'Etat des Arts Martiaux Chinois et enseignant depuis cinq ans, il poursuit en parallèle une carrière de comédien et de cascadeur.

Sayar Yang le samedi pour les 9-14 ans

Sayar Yang < Ancien moine bouddhiste birman > est animateur de loisir sportif, instructeur d’arts martiaux, enseignant de méditation, Tai Chi, Qi Gong et massage bien-être.

Il enseigne un Kung-fu dont vous avez une description sur la page Bando Kung Fu.

Il vécut au monastère dès son plus jeune âge et fut initié à 7 ans (moine novice). Il a appris les arts martiaux entre 9 et 15 ans avec ShiFu U KaySaYa, qui est connu sous son nom public Ta Yot Bhone Gyi, qui signifie « moine bouddhiste chinois » et qui vivait dans le même monastère. Dans son parcours monastique, universitaire puis laïc, il a été formé par des maîtres de différents pays lui enseignèrent les arts martiaux (bando, kung fu, tai chi, wushu, boxe chinoise, boxe thaïlandaise, boxe birmane), le qi gong, la méditation et les massages énergétiques.

En 2007 éclata la Révolte Safran en Birmanie, et Sayar Yang fut ľun des moines leaders du mouvement.

C’est en 2008 qu’il arrive en France, avec le désir de mêler relaxation, art martial et philosophie bouddhiste, qu’il adapte progressivement aux Européens. Depuis qu’il parle français, il est formé par la Fédération Française pour ľEntraînement Physique dans le Monde Moderne (FFEPMM).

Après la Birmanie puis le passage dans plusieurs villes françaises, Sayar Yang enseigne aujourd’hui à Paris plusieurs activités autour de l’auto-défense, de la relaxation et du bien-être : méditation, tai chi, qi gong, gym fitness martial, arts martiaux et massage.