MovNat - Animal Flow

[ NAT ] Mouvement Naturel dès 15 ans avec Alexandre Whitcomb et Jamel Gosha

On peut vivre à Paris sans perdre le lien avec sa nature

"Une femme de Néandertal aurait pu battre Schwarzenegger au bras de fer" Peter MCALLISTER (Paléoanthropologue)

La discipline

Le Mouvement Naturel ( MovNat Animal Flow Paleo Fitness ) succite un réveil progressif des aptitudes primitives de l'homme aux déplacements complexes. Celui-ci commence par réapprendre à bouger naturellement puis retrouve peu à peu sa capacité à réaliser instinctivement des mouvements précis et non répétitifs engageant la totalité de sa personne (corps et esprit). Contrairement aux activités stéréotypées en fitness et musculation, les muscles ne sont pas isolés pour répéter des mouvements improductifs sur une machine contraignante,. En MoveNat, l'esprit et tous les muscles du corps participent harmonieusement à la réalisation de mouvements complexes applicables dans tous les milieux, notamment le milieu naturel non rectiligne.

Les modèles d’entraînement traditionnels tendent à utiliser des schémas de mouvements fixes, et augmentent la fréquence et le volume afin d’améliorer les capacités athlétiques. Ce modèle présente des avantages, mais il présente au moins un défaut majeur dans son application aux exigences de la vie active. En effet, on navigue dans un flux de mouvements et de circonstances en constante évolution. Dans l’entraînement au mouvement, l’objectif est le même que le moyen de l’atteindre : c’est-à-dire, un flux créatif, réactif, constant d’un mouvement à l’autre. La puissance de ce type d’entraînement ne se mesure pas en chiffre mais en qualité. Des qualités intangibles comme la finesse, la grâce du mouvement, la facilité de mouvement dans toutes les situations et toutes les circonstances. En maîtrisant cela, vous deviendrez un artiste du mouvement humain, libérant votre propre potentiel de mouvement en tant qu'individu.

L’entraînement en mouvement comporte une combinaison d’exercices de mobilité, de coordination, d’équilibre, de jeu de jambes, de gestion de la distance, de réactivité, de renforcement des articulation, de précision et timing et vise à optimiser le quotient intellectuel de l’athlète tout en maintenant un corps libre de toutes blessures. Cet entraînement aide les athlètes à affronter les rigueurs du sport avec un sixième sens (hyper-alerte) et peut conférer un air de calme absolu.

C’est un excellent moyen de compléter un entraînement traditionnel, re-connecter avec son corps et son instinct primitif, retrouver les sensations de liberté que l’on avait étant enfant.

Venez redécouvrir votre corps et ses fonctions pour reconnecter avec votre moi juvénile profond afin d'atteindre l’autonomie physique et la liberté de mouvement.

L'enseignement

Le Mouvement Naturel s'adresse à tous les public et notamment aux débutants qui visent une reprise d'activité physique progressive et sensée. Avant de chercher la performance, il faut prendre le temps de se reconnecter en douceur et de reprendre confiance dans l'être sauvage qui sommeille en chacun de nous.

Retrouve le plaisir de t'entraîner !

"il ne peut pas avoir de résultat satisfaisant et durable s'il n'y a pas de plaisir dans l'entraînement" Alexandre Whitcomb

Les professeurs

Le style de vie Paleo est un mode de vie intégré à la société moderne consistant à se rapprocher de celui qu'auraient eu les hommes vivant au paléolithique avant l'apparition de l'agriculture et de l'élevage. Il se base essentiellement sur l'optimisation de trois paramètres: l'activité physique, l'alimentation et le sommeil.

Alexandre Whitcomb

  • certifié movnat level 2 et animal flow level 1
  • diplôme universitaire européen de préparation physique
  • deust staps des métiers de la forme.

Ayant fait mes débuts dans le fitness et la remise en forme, on m'a d'abord enseigné que tel mouvement était conçu pour renforcer telle filière énergétique ou partie du corps, afin d'obtenir tel résultat, la plupart du temps esthétique, et qu'il fallait de longues et intenses séries pour y parvenir.

Je me suis moi même pendant longtemps «imposé» mes séances d'entraînement. Mes ingrédients pour une séance réussie étaient la souffrance, le dépassement de soi et ainsi de suite... ma devise était le slogan «no pain no gain» que l'on trouve à peu près partout dans le fitness moderne.

Résultat mon corps s'est raidit, s'est fatigué et je ne trouvais plus de motivation ni de sens dans ces mouvements unilatéraux à répétition et leur objectif principalement esthétique ne me parlaient plus...

J'ai alors découvert Movnat et cela a été pour moi une révélation.

J'ai réalisé à quel point je m'étais éloigné des mouvements pour lesquels mon corps était originellement fait.

Lorsque j'ai compris qu'une pompe n'étais qu'un élément du déplacement au sol, qu'une traction un élément de l'escalade, qu'un saut n'a de sens que si il est placé dans un objectif de déplacement, j'ai réalisé que j'avais encore beaucoup de choses à apprendre...

En effectuant tous ces mouvements j'ai du reeduqué mon corps. Malgré des genoux abîmés, un dos fatigué, des épaules rouillées, j'ai progressivement réussi à débloquer, renforcer et prendre soin de ces parties de mon corps et le plaisir s'est installé. Les douleurs ne sont pas une fatalité.

Et j'ai compris une chose essentielle : il ne peut pas avoir de résultat satisfaisant et durable si il n'y a pas de plaisir dans l'entraînement.

La première phase d'entraînement chez l'être humain n'est elle pas l'enfance? Et que font les enfants? Ils s'amusent... Alors franchement déculpabilisons un peu et faisons de même...

Sans entrer dans une culture «paleo» un peu extrême, j'aime l'idée de recréer en intérieur les éléments et le challenge que la nature nous peut nous offrir.

Au plaisir de vous partager cette passion du mouvement.»