Contorsion avec Noémie

[ CNT ] Contorsion dès 15 ans avec Noémie Chaminade

La contorsion est une discipline acrobatique pratiquée au cirque et en gymnastique. Elle est basée sur des mouvements de flexion, d'étirements et d'extension du corps. Toute la clé réside dans le le placement, le relâchement et la respiration dans les postures et permettra un renforcement en douceur, des muscles et des articulations. Ce cours permettra d'améliorer la souplesse passive et active de tout le corps: jambes, hanches, psoas, dos, épaules, ... Grâce à des exercices adaptés à tous les niveaux de souplesse et dans le respect du corps et des limites de chacun. Nous aborderons également progressivement des figures de contorsion plus complexes: équilibres, crevettes, fentes, ponts, etc. Ce cours est destiné aux novices comme aux initiés, aux pratiquants de danse (aérienne ou non), d'arts martiaux ou de personnes souhaitant simplement améliorer leur niveau de souplesse.

L'enseignement

Nous débuterons avec un échauffement de manière à mobiliser les muscles et articulations progressivement avant de réaliser des séries d'exercices centrées sur certains muscles ou groupes de muscles précis en cherchant à aller toujours un peu plus loin dans les positions. La fin du cours sera consacrée au retour au calme et à la récupération.

Tenue recommandée

N'importe quelle tenue dans laquelle vous vous sentez à l'aise et non gêné dans vos mouvements.

Le Professeur : Noémie Chaminade

Noémie est une artiste, professeure et performeuse polyvalente en cerceau aérien, tissu aérien, exotic dance et depuis peu en éventails enflammés.

Elle enseigne le cerceau, le tissu aérien et la contorsion. Elle s’est formée auprès de plusieurs artistes issus de milieux différents (cirques, compagnies indépendantes, artistes internationaux, écoles de pole dance...) depuis 2013. Elle enseigne depuis deux ans lors de cours réguliers et de workshops. En 2018 elle a intégré la compagnie Devious Squad et a commencé à se produire sur scène pour la compagnie, à son propre compte et en collaboration avec d'autres compagnies et artistes. Son apprentissage et sa pédagogie sont centrés sur la fluidité, la création de combos et le soin des différentes transitions pour faire d’un numéro un seul et même mouvement. Une grande place est également laissée à l’improvisation et la créativité de chaque élève. Elle veille à laisser un temps d’exploration de l’agrès pour que chacun se l’approprie et commence à créer son propre style, son propre vocabulaire.