Tissu aérien avec Noémie

[ TIS ] Tissu aérien dès 15 ans avec Noémie Chaminade

Venez vous initier ou vous perfectionner au tissu aérien, l'un des agrès far et favoris du cirque. Cette discipline consiste à réaliser des acrobaties dans deux bandes de tissu de plusieurs mètres accrochées au plafond. Au programme: apprentissage des bases (montées au tissu, clés de pied, clés de hanche, inversion), de figures et d’enchaînements des plus basiques aux plus complexes. Nous mettrons l'accent sur la fluidité et l’enchaînement des mouvements. Les plus avancés pourront également apprendre des chutes et combos plus difficiles faisant appel à plus de force et de souplesse active. Cette discipline ludique et esthétique, aux croisements entre la danse aérienne et la gymnastique, vous permettra de développer force, souplesse et qualité esthétique du mouvement.

L'enseignement

Nous réaliserons un échauffement musculaire et des étirements durant 20 minutes avant de réaliser une série d'exercices de renforcement musculaire au tissu dans le but de préparer au mieux vos muscles et articulations. Nous apprendrons ensuite pas à pas et en fonction des différents niveaux de chacun des figures avant d'essayer de les enchaîner les unes aux autres dans le but de créer des séquences appelées combos. Ces combos prépareront à la création de chorégraphies. Le cours prévoit 10 minutes à la fin de retour au calme et d'étirement des muscles.

Tenue recommandée

Il est indispensable de protéger sa peau (jambes, hanches, dos...) au maximum des frottements. il est donc recommandé de porter un Legging ou jogging en privilégiant le coton qui permettra une meilleure adhérence au tissu.

Le Professeur : Noémie Chaminade

Noémie est une artiste, professeure et performeuse polyvalente en cerceau aérien, tissu aérien, exotic dance et depuis peu en éventails enflammés.

Elle enseigne le cerceau, le tissu aérien et la contorsion. Elle s’est formée auprès de plusieurs artistes issus de milieux différents (cirques, compagnies indépendantes, artistes internationaux, écoles de pole dance...) depuis 2013. Elle enseigne depuis deux ans lors de cours réguliers et de workshops. En 2018 elle a intégré la compagnie Devious Squad et a commencé à se produire sur scène pour la compagnie, à son propre compte et en collaboration avec d'autres compagnies et artistes. Son apprentissage et sa pédagogie sont centrés sur la fluidité, la création de combos et le soin des différentes transitions pour faire d’un numéro un seul et même mouvement. Une grande place est également laissée à l’improvisation et la créativité de chaque élève. Elle veille à laisser un temps d’exploration de l’agrès pour que chacun se l’approprie et commence à créer son propre style, son propre vocabulaire.