Meditation avec Hélène Dujardin

[ MDT ] méditation dès 14 ans avec Hélène Dujardin

Se recentrer, se reconnecter à soi, accueillir son expérience dans l’instant…

La méditation de Pleine Conscience – Mindfulness en anglais – consiste à porter délibérément son attention sur son expérience, instant après instant, sans jugements et commentaires ; et de l’accueillir, quelle que soit l’expérience : agréable, désagréable ou neutre.

Loin des idées reçues sur la méditation – chasser les pensées, faire le vide – la méditation nous permet de nous explorer, de nous observer : les pensées, émotions, sensations physiques qui sont en nous. Et ainsi de mieux nous comprendre et nous « apprivoiser ».

Enseignement

Les enseignements se déroulent tôt le matin à 7h : un timing parfait pour prendre soin de son corps et de son esprit, se recentrer, et être ainsi pleinement présent et disponible tout au long de la journée.

Les enseignements sont adaptés aux débutants comme aux personnes plus expérimentées. Aucune expérience préalable n’est requise.

Les enseignements durent une heure et incluent plusieurs pratiques guidées qui s’enchaîneront :

  1. Une pratique introductive de « mise en attention »
  2. Une méditation assise guidée ou une pratique allongée de body scan (scan corporel)
  3. Une pratique avec des enchainements de mouvements très simples inspirés du Yoga : pratique méditation qui permet aussi la transition entre les postures immobiles et la journée à venir.
  4. Un petit temps de questions/réponses ou partage d’expériences pour ceux qui le souhaitent.

D’une apparence simple, la méditation est un apprentissage, qui s’acquiert progressivement, se construit au fil des expériences.

La méditation en groupe est un soutien précieux : le groupe nous porte et nous portons les autres par notre présence.

Tenue vestimentaire :

  • aucune « exigence » mais peut-être des vêtements souples pour être libre de ses mouvements et confortable dans la posture assise
  • L’état de méditation amène le corps à se refroidir un peu : ne pas hésiter à vous couvrir davantage par rapport à des séances sportives et cardio (petit pull, sweat) et à apporter un plaid/petite couverture (notamment pour le body scan)

Matériel :

Vous pouvez apporter votre zafu (coussin de méditation), banc de méditation si vous en avez un ; par défaut, des coussins peuvent vous servir d’assise. Et puis la pratique assise peut également se faire sur une chaise.

Le professeur : Hélène Dujardin

Hélène Dujardin est sophrologue certifiée RNCP et Patricienne en Méditation de Pleine Conscience. Hélène a à cœur de vous transmettre ces outils et son expérience avec bienveillance, écoute et pédagogie. Ex-manager en entreprise pendant près de 20ans, elle est convaincue du bienfait de ces méthodes et notamment de la méditation. Un espace de méditation matinal stabilise le mental et le corps et change la « couleur de la journée » !

Hélène accompagne les personnes en individuel et en collectif ; ses domaines de spécialisation : la gestion du stress et des émotions, les problématiques de souffrance au travail et les addictions. Plus d’information sur Hélène Dujardin, sur son site ofthegarden.fr.

Partenaire du Kajyn, Hélène Dujardin propose des cours de sophrologie le dimanche de 10h à 11h30, des séances de méditation les mardi et jeudi de 7h à 8h.