Yoga Vinyasa avec Mélissa

[ YOV ] Yoga Vinyasa dès 12 ans avec Mélissa Mutombo et Stéphanie M

Travaillez force et souplesse avec le Vinyasa Yoga !

Le Vinyasa Yoga est un dérivé de l’Ashtanga Yoga (yoga traditionnel dynamique qui suit une série de posture déjà établies.), développé au début du XXème siècle, par Shri K. Patthabi Jois.

Le Vinyasa est un enchaînement de postures (asanas) en les synchronisant avec la respiration. A chaque mouvement, correspond une respiration ; enchaînement devient donc fluide et méditatif. A la différence de l’Ashtanga, les enchaînements (postures et transitions) sont crées selon l’imagination et l’expérience du pratiquant.

Yoga très apprécié par les sportifs, car il renvoie au dépassement de soi « Vinyasa » vient des termes sanskrit « Vi » que l’on pourrait traduire par « d’une certaine manière » et « Nyasa » placer. On traduira donc par « synchronisation du souffle et du mouvement. »

Concrètement la pratique est basée sur des enchaînements corporels de postures effectuées dans un déroulement progressif, toujours connecté au souffle, et dans la justesse des alignements. Le vinyasa yoga est une pratique qui ne vise pas à contraindre le corps mais à trouver des clefs vers l’aisance et la fluidité.

Etant un yoga actif et dynamique, il est affilié à une pratique Yang (mouvement, muscles actifs).

Bienfaits :

  • Renforcement musculaire,

  • endurance,

  • force,

  • souplesse,

  • équilibre,

  • concentration,

  • apaise le mental…

Déroulé d’un cours :

  • Pranayama (Exercices de respirations/Mantra d’ouverture)

  • Postures préparatoires (Mobilisation des articulations/échauffement

  • Séquences : Enchainement progressif de postures

  • Postures de fin

  • Relaxation

  • Mantra fermeture

Les professeurs

Mélissa Mutombo

Danseuse depuis 11ans au sein de différents clubs et centres de remise en forme c’est en 2014 que Mélissa découvre le Yoga. Dans une démarche de développement personnel, elle entreprend alors la lecture de textes yogiques qui résonnent avec ses aspirations spirituelles. Elle commence la pratique physique par le Hatha Yoga puis bifurque vers des styles plus dynamiques comme Ashtanga et Vinyasa Yoga avec différents professeurs en France et en Asie. Convaincue des bénéfices de la pratique physique pour le corps et l’esprit, elle obtient en 2017 le diplôme d’état BPJEPS AGFF fitness/musculation puis commence le coaching sportif et les cours collectifs. Formée Pilates, Yoga Vinyasa et Yin, elle continue d’apprendre et d’approfondir ses connaissances autour des disciplines holistiques.

Through sharing my knowledge and skills with others I also learn what I need to know."

Stéphanie M

Attirée depuis toujours par la véritable "école de vie" qu'est le yoga, ce n'est qu'avec le développement de pass sportifs à Paris, que je peux enfin me permettre de pousser la porte d'un studio de yoga en 2015. Le Vinyasa yoga retient d'emblée mon attention et début 2017, je décide de l'approfondir en m'inscrivant à la première formation parisienne de professeur de Vinyasa de l'école Earth to fly yoga Skool, en anglais, sous la tutelle de Gemma Vassallo Olier et de Tatiana Avila-Bouru (200h Yoga Alliance). Plus récemment, je découvre le yin yoga et émerveillée par celui-ci, je décide d'approfondir également cette branche du yoga en suivant en août 2019 une formation complémentaire (50h Yoga Alliance), en anglais, avec Gemma Vassallo Olier.

Par ailleurs, je suis pratiquante de longue date de divers arts martiaux, dont le Ninjutsu depuis 2008 (Ceinture noire 1er dan de l'ASCAM-NINJUTSU). Sensible aux médecines alternatives, curieuse de médecine traditionnelle chinoise (MTC), j'ai également suivi entre 2011 et 2017 la formation en 3 niveaux de shiatsu du CASMA (4ème dan de shiatsu).

Forte de toutes ces connaissances acquises, convaincue qu'enseigner est aussi apprendre, que recevoir n'existe pas sans donner et vice-versa, je m'aventure enfin sur le chemin de la transmission du yoga, en ouvrant un cours de Yin yoga au Kajyn.

N.B. :

* Both of my yoga teacher trainings were in english, so even if the class is not in english, I will be more than happy to give you some cues and guide you in english.

* Hablo espanol y estaré mucho feliz darte indicaciones en espanol si lo necesitas.