Collapsologie

L'effondrement de notre civilisation est inévitable

N'est-il pas l'heure de se réveiller ?

La fin de notre civilisation est proche. Personne ne sait exactement quand ni sous quelle forme mais l'effondrement est inévitable : toutes les ressources naturelles s'épuisent, des milliers d'espèces animales ou végétales disparaissent, le système financier se fragilise, le climat change, l'agriculture intensive détruit les sols, les agriculteurs dépendent de semences non reproductibles, les océans se vident, s'acidifient, les modèles mathématiques convergent tous vers la fin de notre civilisation... notre planète ne suffit plus, il n'y pas de solution miracle. Il faut se préparer aux chocs de la transition écologique.

Pour bien comprendre ce graphique https://youtu.be/dI2lOH7RbCo?t=1035

Selon le modèle World 3 dont les courbes se vérifient depuis 40 ans, les conditions de vie se durcissent sérieusement vers 2020 et tout ce que nous vivons maintenant le confirme.

Nous héritons cette situation de nos parents. Nous devons désormais APPRENDRE et ENSEIGNER à nos enfants comment vivre autrement, durablement, naturellement.

“Dans nos sociétés, très peu de gens savent aujourd’hui survivre sans supermarché, sans carte de crédit et sans station-service. Lorsqu’une société devient “hors-sol”, c’est-à-dire lorsqu’une majorité de ses habitants n’a plus de contact direct avec le système-Terre (la terre, l’eau, le bois, les plantes, etc.), la population devient entièrement dépendante de la structure artificielle qui la maintient dans cet état. Si cette structure, de plus en plus puissante mais vulnérable, s’écroule, c’est la survie de l’ensemble de la population qui pourrait ne plus être assurée.” "Aujourd'hui l'utopie à changé de camp : est utopiste celui qui croit que tout peut continuer comme avant." ( Comment tout peut s'effondrer. ISBN: 9782021223316 Servigne & Stevens)