Modern Jazz

[ JAZ ] Modern Jazz dès 6 ans avec Véronique Varejka et Virginie Fraioli

La discipline

La danse Modern'jazz est influencée par les danses classiques, modernes et ethniques. Synonyme de liberté,d'expression individuelle et d'énergie, elle est ouverte à toutes les influences. Dominée par le rythme, le phrasé de la musique et les dynamiques contrastées, c'est cependant une danse technique à finalité scénique.

La danse modern'jazz vient à l’origine de l’émancipation de la communauté afro américaine aux Etats Unis et se structure ensuite à New York dans les studios de Mat Mattox. Elle a pour élément fondamental la notion de swing, de rythmicité. Les ruptures, les arrêts, les accents, les isolations, les sauts, les acrobaties font partie de la technicité jazz.

Cette danse se caractérise par le travail du corps (isolation, coordination, ondulation, etc), les éléments techniques (tours, sauts, etc), les accents, les arrêts; avec un mélange entre énergie et décontraction.

Dynamique, variée, métissée : la danse modern'jazz est vibrante ! La séance comporte plusieurs exercices ciblés : échauffement, sauts, chutes, pas technique, improvisations, tours, étirements... qui n'ont pour but que la progression vers la chorégraphie finale. Le travail technique est précis, exigeant, et adapté à chaque tranche d'âge. Le tout, ponctué de rires et de bienveillance.

L'enseignement

Les enfants apprennent :

  • à connaître leur corps avec ses capacités de mouvements, ses limites

  • à se repérer dans l'espace et le temps

  • à se comporter dans le groupe ; acceptation de l'autre, trouver sa place dans l'espace avec l'autre.

Après un échauffement debout et au sol, les enchaînements sont simples et,entraînants sur des musiques variées. Un travail d' improvisation et de percussion permettra de développer l'écoute et la créativité. Une fois ces notions acquises, les plus grands peuvent passer à un travail plus complexe avec isolations de différentes parties du corps, transfert du poids du corps, rythmes syncopés, improvisations collectives .

Tous les cours comportent différents temps :

  • échauffement durant lequel les fondamentaux de la danse jazz sont mis en évidence : plié, poids du corps, équilibre, isolation, etc

  • apprentissage de pas

  • déplacements, sauts

  • travail d' un enchaînement ou chorégraphie pour la mémorisation et la coordination.

Les professeurs : Véronique Varejka et Virginie Fraioli

Véronique Varejka prof de modern jazz au Kajyn

Véronique Varejka le samedi

  • Ecole supérieure d'études chorégraphiques

  • Formation en psychopédagogie à ParisV

  • Professeur de conservatoire et salle pleyel

  • Danseuse interprète dans différentes compagnies

Virginie Fraioli le mercredi

Enseigner ? Un coup de foudre ! Après avoir étudié la danse à Paris et à New York, Virginie s'est épanouie dans l'enseignement. Savoir transmettre un savoir à un groupe : un challenge en constant mouvement. Titulaire du DE de danse Jazz, elle a ensuite obtenu un BPJEPS, et plusieurs certificats (Zumba, Pilates). Curieuse, elle suit régulièrement des formations pédagogiques (Isabelle Hernandez, Popard, Montessori...). Ses cours sont rythmés, et variés. Elle est aussi exigeante que sympathique !