Modern Jazz
[ JAZ ] Modern Jazz dès 6 ans avec Véronique Varejka et Thelma Merliere
La discipline
La danse Modern'jazz est influencée par les danses classiques, modernes et ethniques. Synonyme de liberté,d'expression individuelle et d'énergie, elle est ouverte à toutes les influences. Dominée par le rythme, le phrasé de la musique et les dynamiques contrastées, c'est cependant une danse technique à finalité scénique.
La danse modern'jazz vient à l’origine de l’émancipation de la communauté afro américaine aux Etats Unis et se structure ensuite à New York dans les studios de Mat Mattox. Elle a pour élément fondamental la notion de swing, de rythmicité. Les ruptures, les arrêts, les accents, les isolations, les sauts, les acrobaties font partie de la technicité jazz.
Cette danse se caractérise par le travail du corps (isolation, coordination, ondulation, etc), les éléments techniques (tours, sauts, etc), les accents, les arrêts; avec un mélange entre énergie et décontraction.
Dynamique, variée, métissée : la danse modern'jazz est vibrante ! La séance comporte plusieurs exercices ciblés : échauffement, sauts, chutes, pas technique, improvisations, tours, étirements... qui n'ont pour but que la progression vers la chorégraphie finale. Le travail technique est précis, exigeant, et adapté à chaque tranche d'âge. Le tout, ponctué de rires et de bienveillance.
L'enseignement
Les enfants apprennent :
à connaître leur corps avec ses capacités de mouvements, ses limites
à se repérer dans l'espace et le temps
à se comporter dans le groupe ; acceptation de l'autre, trouver sa place dans l'espace avec l'autre.
Après un échauffement debout et au sol, les enchaînements sont simples et,entraînants sur des musiques variées. Un travail d' improvisation et de percussion permettra de développer l'écoute et la créativité. Une fois ces notions acquises, les plus grands peuvent passer à un travail plus complexe avec isolations de différentes parties du corps, transfert du poids du corps, rythmes syncopés, improvisations collectives .
Tous les cours comportent différents temps :
échauffement durant lequel les fondamentaux de la danse jazz sont mis en évidence : plié, poids du corps, équilibre, isolation, etc
apprentissage de pas
déplacements, sauts
travail d' un enchaînement ou chorégraphie pour la mémorisation et la coordination.
Les professeurs : Véronique Varejka et Thelma Merliere
Véronique Varejka le samedi
Ecole supérieure d'études chorégraphiques
Formation en psychopédagogie à ParisV
Professeur de conservatoire et salle pleyel
Danseuse interprète dans différentes compagnies
Thelma Merliere
Danseuse et chorégraphe formée au conservatoire de Cholet pendant 4 ans, puis à Off jazz (nice) et à Neodance Academy (Pantin), j’ai étudié tout style de danse (classique,contemporain, jazz, hip-hop, dancehall…)
Également chanteuse et interprète, je suis très attachée à la musicalité, les variations de rythme, l’écoute et le déchiffrage de la musique.