Sports de combat

Contrairement aux arts martiaux, l'objectif d'un sport de combat n'est pas de tuer l'adversaire mais de le vaincre lors d'un duel organisé dans le respect des règles propres à la discipline. L'adversaire sportif n'est pas un ennemi mais un partenaire. Quelle que soit la violence du combat sportif, l'entraînement et les règles permettent de limiter les atteintes à l'intégrité physique de chaque combattant. Les règles du combat peuvent varier fortement d'un sport à l'autre. Lors d'un combat de boxe anglaise, les boxeurs n'utilisent que les coups de poings. En boxe française, les coups de pieds sont autorisés. En MMA free fight, il est même possible de frapper un adversaire au visage lorsqu'il est au sol. L'entraînement et les techniques de combat sont donc spécifiques à chaque discipline.

Que sont les sports de combat ?

Les sports de combat servent d'entraînement aux pratiquants d'arts martiaux. Ils permettent d'acquérir l'expérience du combat dans toutes les distances.  En dehors des compétitions, les risques de se faire mal sont limités. 

Le Full Contact est né du Karaté, la Boxe Thaï du Muay Boran et le Sanda du Kung Fu. Comme son nom l'indique, le MMA (Mixed Martial Arts) puise quant à lui sa source dans tous les arts martiaux. 

La boxe éducative pour les jeunes à partir de 8 ans

La boxe est un sport encore plus sécurisé pour les enfants qui peuvent pratiquer la boxe française de 8 à 16 ans, la boxe anglaise de 9 à 16 ans et le kick boxing à partir de 12 ans.

La boxe c'est 50% de condition physique, 50% de technique et il n'est pas forcément nécessaire de monter sur le ring pour pratiquer. Au Kajyn Paris, certaines sections comme le Kick Boxing, le Full Contact ou le Grand Style Boxing comptent parfois plus de 50% de pratiquantes et pour celles qui préfèrent vraiment rester entre filles, il y a la Boxe anglaise féminine, le Lady Boxing ou le Cardio Boxing. L'enseignement des boxes concerne les femmes autant que les hommes et il n'est pas nécessaire de prendre de coups pour obtenir des résultats. Evidemment, pour les compétiteurs de haut niveau, l'enseignement est nécessairement plus proche de la réalité du combat sportif, mais les deux populations cohabitent parfaitement et s'enrichissent l'une l'autre.