Les arts martiaux servent aussi dans la vie civile. Ce savoir est une arme légale pour ne plus être victime dans la rue, les transports en commun, à la maison, au travail, etc... La self défense est une préparation technique et mentale aux agressions réelles, aux combats de rue, aux attentats. Cette préparation vous enseigne des gestes et des comportements qui peuvent contribuer à vous sortir de situations délicates contre un ou plusieurs adversaires plus "forts" que vous. Vous vous défendez sans perdre vos moyens. Lorsque la confrontation est inévitable, il faut agir vite et juste pour mettre les adversaires hors d'état de nuire le plus rapidement possible.
Ce qui est acceptable sur un champ de bataille n'est pas toujours justifiable dans une situation civile et nous devons tous avoir conscience de l'environnement juridique dans lequel nous évoluons : la réponse doit être proportionnée à l'attaque. C'est encore plus vrai pour les professionnels de la sécurité qui doivent maîtriser l'adversaire sans porter atteinte à son intégrité physique.
L'agression ne concerne que rarement les plus forts et dans certains cas, la fuite est impossible. Une femme et un enfant peuvent être des cibles faciles si l'homme est occupé trop longtemps à se défendre.