Street Jazz avec Sophia

[ SJZ ] Street Jazz dès 7 ans avec Sophia Bouzid

La discipline

Le Street Jazz naît aux Etats-Unis durant les années 1980. Il s’inspire, en premier lieu, du hip-hop et du jazz. Mais ses influences n’ont pas de frontière : Voguing, New Style, House, Dance Hall(...), le Street Jazz évolue au gré des modes et des innovations, des chorégraphes et des danseurs. Il se caractérise donc par une grande diversité de styles qui se rejoignent cependant dans un rapport viscérale à la musique : qu’elle soit R’n’B, électro, pop, c’est une musique actuelle sur laquelle les danseurs sont invités à exprimer, à travers la chorégraphie, leur propre groove, leur feeling, avec énergie. La gestuelle explore les différences de dynamique, joue avec la musique à travers les ralentis et les accélérations : fluidité, attaques, impacts et résonances.

L’enseignement

Le cours se découpe et déroule en 3 temps.

  1. Dans un premier temps, le corps est soumis à un échauffement et étirements doux afin de pouvoir le préparer à l'entrainement de danse et aux différentes techniques qu'il sera ammené à faire.
  2. Par la suite, des pas seront enseignés sous différentes formes (mimetisme, exercices en groupe, exercices en autonomies, mémorisation et reproduction), afin de pouvoir familiariser le danseur avec la technique.
  3. Et pour finir, le cours s'acheminera sur une petite chorégraphie dans laquelle seront mêlées toutes les techniques et les pas étudiés durant le cours. La chorégraphie permettra de familiariser le danseur avec les différents styles de musiques mais aussi la technique et cela de façon ludique accéssible et surtout en s'amusant.

Des vêtements de type leggings et tee-shirt sont recommandés pour la pratique du street-jazz. Veiller également à avoir une paire de baskets propres pour la salle.

Le professeur : Sophia Bouzid

Sophia dispose d'une solide expérience de danse dans divers disciplines qu'elle pratique depuis l'âge de 3 ans: ( Classique, Jazz, Modern Jazz, Danse orientale, Pôle dance, Hip-Hop, Street-Jazz, Zumba). Elle dispose également d'une expérience dans une compagnie de danse dans laquelle elle pratiqua les danses Hip-hop et Street-Jazz pendant deux années et a pu participer à de nombreux concours nationaux en groupe et en solo. Sophia a également pu danser sur de grandes scènes Marseillaises telles que le théatre Toursky et l'opéra municipal. Débutant dans l'animation d'éveil à la danse pour les enfants en bas âge il y a de cela 12 ans, elle a ensuite poursuivi son parcours en enseignant depuis 2016 le Street-Jazz et le Hip-Hop ainsi que la Zumba à tout type de public (enfants, ados, adultes).

  • 2004 et 2019 PCS1
  • 2007 BAFA option danse
  • 2016 Instructeur Zumba