[ TCHI ] Taï chi chuan dès 15 ans avec Sayar Yang, et Victor Marques
Forme la plus courante des arts martiaux internes chinois, le taï-chi-chuan ou taiji quan oriente le pratiquant sur la voie de l'éternelle jeunesse. Le travail porte sur l'énergie interne, la force souple et dynamique du jing, et non sur la force externe musculaire. Au-delà de l'apparente gymnastique fluide et coordonnée, les mouvements ont bien une finalité martiale : esquives, parades, frappes, pressions ou saisies. Lors d'une frappe de la main, l'énergie part des racines, le pied donne le coup, la hanche le dirige et la main le transmet.
Victor MARQUES pratique les arts martiaux depuis l’âge de 15 ans, il est le plus haut gradé en France du système YMAA (10ème niveau en Kung Fu, le 5ème niveau en Tai Chi Chuan et le grade d’instructeur en Qin Na (Chin Na). Passionné par les arts martiaux chinois, il dispense des cours en soirée dans plusieurs écoles, organise des stages mensuellement, enseigne les arts chinois (Kung Fu, Tai Chi Chuan et Chi Kung) en entreprise, dans des Hôpitaux, et anime plusieurs stages en province (Dijon, Orléans, Lille, La Rochelle, Entraigues, Metz, Nice etc..) et à l’étranger (Maroc, Grèce-Crète, Portugal). Demandé en tant que conférencier dans des écoles ou autres, il est également sollicité pour des encadrements personnalisés individuels ou auprès de petits groupes.
Grades et diplômes
Gong Fu style Chang Quan et Bai He Quan: Instructeur 10e niveau YMAA
Taiji Quan style Yang: Instructeur 5e Niveau YMAA
Qin Na : Instructeur YMAA
Karaté : 2e Dan traditionnel – 1e Dan officiel
ATT2 et BP Taiji en 2005 (FTCCG)
BEES 1er degré en karaté 1999 (FFKAMA)
Etudiant en Arts du Tao – Feng Shui et Ba Zi en 2018-2019
Élève direct de :
Maître Yang Jwing
Ming depuis 1990 en arts martiaux chinois traditionnels
Maître Henry Plée de 1986 à 2002 pendant le groupe de recherche interne
Élève, puis assistant de Senseï Pascal Plée de 1986 à 1998 en karaté
Ancien moine bouddhiste birman, Sayar est animateur de loisir sportif, instructeur d’arts martiaux, enseignant de méditation, Tai Chi, Qi Gong et massage bien-être.
Il enseigne le Taï chi de Shaolin
Il vécut au monastère dès son plus jeune âge et fut initié à 7 ans (moine novice). Il a appris les arts martiaux entre 9 et 15 ans avec ShiFu U KaySaYa, qui est connu sous son nom public Ta Yot Bhone Gyi, qui signifie « moine bouddhiste chinois » et qui vivait dans le même monastère. Dans son parcours monastique, universitaire puis laïc, il a été formé par des maîtres de différents pays lui enseignèrent les arts martiaux (bando, kung fu, tai chi, wushu, boxe chinoise, boxe thaïlandaise, boxe birmane), le qi gong, la méditation et les massages énergétiques.
En 2007 éclata la Révolte Safran en Birmanie, et Sayar Yang fut ľun des moines leaders du mouvement.
C’est en 2008 qu’il arrive en France, avec le désir de mêler relaxation, art martial et philosophie bouddhiste, qu’il adapte progressivement aux Européens. Depuis qu’il parle français, il est formé par la Fédération Française pour ľEntraînement Physique dans le Monde Moderne (FFEPMM).
Après la Birmanie puis le passage dans plusieurs villes françaises, Sayar Yang enseigne aujourd’hui à Paris plusieurs activités autour de l’auto-défense, de la relaxation et du bien-être : méditation, tai chi, qi gong, gym fitness martial, arts martiaux et massage.