Boxe française K11 K13

[ BXF ] [ BFR812 ] Boxe française dès 8 ans avec Alexis Mawart et Pascal Gadeau

La discipline

La savate boxe française est un sport de combat. 

On y utilise les pieds (chaussures) et les poings (gants). Il existe deux formes d’oppositions : - l’assaut consiste à toucher plus que son adversaire, sans puissance. - le combat consiste à frapper pour blesser son adversaire et marquer plus de points que ce dernier. Cette discipline demande une grande rigueur technique. Pour y parvenir les apprenants développent nombre de qualité physiques (souplesse, rapidité, endurance, agilité, vitesse, force, coordination). Cet enseignement permet à chacun de se développer sur les plans moteur, physique et psychologique. 

Les passages de grades, les compétitions fédérales et les interclubs sont facultatifs mais très intéressants pour évaluer son niveau et sa progression. Cela permet aussi de se découvrir mentalement (gestion du stress, assiduité dans la préparation…) sans risque de blessures (assaut).

La Boxe française est excellente pour les jeunes à partir de 8 ans auxquels elle permet une saine progression avec un minimum de risque.

L'enseignement 

Pour les jeunes de 8 à 18 ans

Pour les mineurs les cours se déroulent selon les règles de l’assaut : aucune puissance.

Cours éducatifs

Cours avancés

Les séances

Chaque séance est composée d’un échauffement (musculaire, articulaire et énergétique), un corps de séance qui s’inscrit dans un cycle d’apprentissage, et d’un retour au calme (préparation mentale et renforcement musculaire).

Pour les adultes

Au Kajyn Paris, l'enseignement et la pratique sportive se déroulent conformément aux règles

du Code de déontologie de la Boxe Française. "Honneur, Respect et Courtoisie", telle est la devise de cette discipline. Plus qu'un sport, la BF est est un Art de vivre. Les cours se déroulent avec intensité et bonne humeur. Les élèves s'entrainent dans une ambiance musicale. Par l'apprentissage des techniques spécifiques à la Boxe Française et l'amélioration des capacités physiques, ces cours développent la confiance en soi et l'intelligence intuitive du combat. Ils aident à canaliser l'énergie et favorisent la résistance au stress. Les élèves bénéficient de l'expérience de leur professeur, acquise dans le sport de haut niveau.

La saison d'enseignement qui commence en septembre est composée de plusieurs cycles longs et courts comprenant des thèmes techniques et tactiques dont l'objectif est d'aider les élèves à mieux progresser. En outre, Ils ont la possibilité de participer à des stages et interclubs ce qui leur permet de mettre à l'épreuve leur niveau de connaissances technico-tactique et leur préparation physique.

Votre séance de BF

Etirements spécifiques pour les sports de combats poing/pied basés sur des techniques de streching.

Echauffement au sac, sur boucliers ou en exercices spécifiques: (voir les exemples sur ma page youtube)

Partie technique (démonstrations technique et analytique, mise en application des exercices et enchaînements

de coups de poings et coups de pieds)

Renforcement musculaire des abdominaux et des membres supérieurs avec des exercices spécifiques et adaptés.

Assauts libres et à thème : mise en application des techniques et stratégies enseignées.

Les Professeurs : 

C:\Users\utilisateur\Downloads\image1.JPG

Le Professeur : Alexis MAWART

Le Professeur : Pascal Gadeau

Moniteur fédéral de savate boxe française et gant d’argent technique 1er degré depuis 1982, il a développé au fil des années une approche pédagogique centrée sur le jeu pour éloigner l’enjeu classique du « je suis le plus fort » qui tend à s’imposer sur un ring. Enseignant la savate boxe française aux enfants de 8 à 12 ans, il privilégie les jeux en groupe ou en binôme, des activités ludiques qui apprennent aux jeunes à coopérer avec l’autre ou à se jouer de l’adversaire pour remporter une reprise.

Son objectif dépasse la simple maîtrise technique : il souhaite encourager le plaisir et une compréhension approfondie de ce qui fait la richesse de ce sport, à savoir le partenaire. La savate, en tant que sport d’opposition, exige de prendre en considération son partenaire, de l’intégrer dans son espace et dans sa pratique. Pour cela, il utilise des exercices ludiques autour de la proprioception, de l’équilibre et de la maîtrise de l’espace. Ces jeux permettent également d’aborder des aspects plus techniques de la savate, comme la précision des coups, les zones de touche, ainsi que les stratégies d’attaque et de défense.

Sa méthode, divertissante et interactive, instaure un esprit de compétition sain au sein du groupe, tout en éliminant les démonstrations de force. Elle encourage les participants à donner le meilleur d’eux-mêmes, souvent sans même qu’ils s’en aperçoivent. À travers des activités ludiques, tout en renforçant les fondamentaux et les techniques de la savate boxe française, il vise à éviter le côté bagarreur souvent associé aux sports de combat, tout en aidant les jeunes à améliorer leur concentration et leur attention, des qualités qu’ils pourront, espère-t-il, transposer à d’autres aspects de leur vie.