Forró avec Vinicius Kozan

[ FRO ] Forró dès 15 ans avec Vinicius Kozan

Le forró, est tout à la fois un style musical et une danse brésilienne. Connu dans tout le Brésil on distingue deux courants de danse, le « forró pé de serra » le plus traditionnel et le forró universitario, issu de Sao Paulo. Le forró, aujourd’hui à dimension européenne, est depuis quelques années, la nouvelle danse qui envahit les bars de la capitale. Il est aujourd’hui possible de danser tous les soirs de la semaine à Paris, l’une des capitales européene les plus actives en forró.

L’expension du forró au Brésil s’est faite vers les années 1940, suite à l’exode rural des Nordestinos (habitants du Nordest) vers les Etats du Sud, en quête d’un emploi. Considérée comme une musique ringarde par le reste de la population, les travailleurs Nordestins se réunissaient alors entre eux pour danser et écouter le forró. Puis, petit à petit, c’est l’ensemble de la population brésilienne qui s’y met et popularise ainsi le forró. Son apogée à lieu dans les années 60, avec la création de « casa de Forró » et des premières écoles.

La musique forró

Presque toujours accompagnée par le chant des musiciens, les instruments de bases du forró sont le triangle, la zabumba et l’accordéon (sanfona), parfois accompagnés par le pandeiro, la rabeca (violon du Nordeste), ou le pifano (flûte). Le forró comprend 4 rythmes de bases principaux : le baião, le xote, le xaxado, le rastapé. La plupart du temps, les chansons parlent d’amour, le forró étant une forme musicale entraînante et gaie, sur un tempo relativement rapide. Ce genre musical provient d’un mélange du tambour indien des précolombiens et de l’accordéon des colons européens. Les artistes brésiliens traditionnels les plus représentatifs de ce genre de musique sont Luiz Gonzaga, Dominguinhos, Jackson do Pandeiro, entre autres. Parmi les groupes de forró, on peut citer Trio Virgulino, Trio Potiguar, Rastapé ou Falamansa. Aussi, Gilberto Gil a commencé sa carrière de musicien en tant qu’accordéoniste de forró.

Forró rastapé

Le forró est une danse de couple, joyeuse et subtile, mélant tout à la fois sensualité et énergie. Le forró se danse très proche. Au brésil, le forró est pratiqué principalement en soirée, après la journée de travail, et c’est pourquoi on voit les gens danser en « traînant » les pieds. C’est ce qui caractérise le style rastapé, les pas de bases sont répétés en continu, avec très peu de variation, et les passes (avec les bras) y sont quasiment absentes.

Forró Universitario

Le forró universitaire ,plus récent (milieu des années 90), a vu le jour à São Paulo et s’est très vite répandu notamment dans le sud du Brésil. Dans le forró universitaire, c’est le xote qui est le plus représenté (la proximité entre le xote et le reggae y est probablement pour beaucoup). Sur la piste, les couples sont enlacés et semblent enchaîner des figures chorégraphiées. Mais loin de là. Cette impression est probablement due à l’apport de figures issues de danses telles que la lambada, la salsa, la samba de gafieira, le two-steps américain ou encore le tango argentin.

Le Professeur : Vinicius Kozan

Professeur de forró à Paris depuis 2005 ,Vinicius Kozan est une des figures du forro en France et en Europe. Professeur reconnu par ses paires et plébicité par ses élèves, il développe un style de forro personnel et métissé. Influencé par la gafieira, le samba-rock ou encore de lambazouk, son style se veut moderne, technique et aerien. Une recherche de la précision et de l’élégance probablement issue de ses premières formations, là-bas, au Brésil !

Vinicius est né et à grandi dans le sud du Brésil (Apucarana, Paraná), non loin des chutes d’Iguaçu, et a découvert la danse à l’âge avancé de 15 ans. D’abord formé au Vanerão puis au Bolero, c’est à l’école « Quem dança e mais feliz », qu’il a fait ses premières armes en Forró.

Aujourd’hui, professeur émérite, il donne ses cours de forró dans différents lieux de Paris et s’évertue à développer cette danse également à travers les soirées forro. Notamment au Los Mexicanos (lundi et mercredi soir), lieu phare des soirées forro à Paris. En effet ces soirées forró brassent une population hétéroclite, du novice au pro du forro en passant par des personnes n’ayant jamais dansé. Une reconnaissance des qualités pédagogique de Vinicius, qui mets un point d’honneur à ce que chacun apprenne tout en s’amusant.

L’été, c’est sur les quais de seine, avec l’association Forro en Seine (dont il est partenaire depuis la création en juin 2009) que vous pouvez le retrouver. Une activité qui permet de faire connaitre le forro en allant à la rencontre des parisiens et parisiennes… et qui renoue avec les racines du forro en permettant à chacun de danser en extérieur !

Depuis 2011, Vinicius a commencé un programme de formation professionnelle, et forme actuellement 2 nouveaux professeurs de forro. Une manière de développer sa vision dynamique, avant-gardiste et acrobatique du forro.

Enfin, Vinicius est aussi à l’initiative d’autres projets, plus larges autour de la culture, de la danse et de la musique brésilienne. Ainsi, il a organisé différents concerts à Paris pour les groupes Estakazero ou encore Revelaçao. Il est aussi derrière le site Braziu.fr, portail des danses brésiliennes en france, et organisateur des soirées Braziu Night, qui mixent forro, lambazouk, samba, axé ou gafieira dans une seule soirée.