Xin Yi Quan avec David Decock

Le Xin Yi Liu He Quan signifie la boxe du cœur et de l’intention des six harmonies, un titre un peu long mais qui définit parfaitement la pratique. Par « cœur » il faut entendre le courage nécessaire à l’exécution du style qui propose toujours de rentrer directement dans l’adversaire. « L’intention » (yi) est la conscience de la partie du corps où se trouve la force pendant tout le mouvement, jusqu’à l’impact. Les « six harmonies », que l’on rencontre dans d’autres styles, sont les six directions contraires (haut–bas, avant–arrière, gauche–droite) à conserver pour renforcer l’équilibre et développer l’énergie.

Les 10 techniques du Xin Yi Liu He du Henan (Shi Da Xing « 10 Grands Animaux ») : Le Dragon (Long Xing), le Tigre (Hu Xing), le Coq (Ji Xing), le Cheval (Ma Xing), le Singe (Hou Xing), l’Hirondelle (Yan Xing), le Faucon (Yao Xing), le Serpent (She Xing), l’Ours (Xiong Xing) et l’Aigle (Ying Xing).

Ce style se caractérise par deux principes convergents, celui d’économie dans les gestes et celui d’unité dans l’attaque. Principe d’économie car les techniques sont débarrassées de tout geste superflu, de toute fioriture, pour ne rien perdre de la force au moment de l’impact. En même temps l’apparente simplicité des techniques est trompeuse dans le sens où chacune comporte plusieurs parades et attaques possibles. Le corps comporte souvent des ouvertures au départ pour provoquer une réaction de l’adversaire, la parer et frapper dans le même mouvement. Une technique de Xin Yi Liu He comprend potentiellement une succession coordonnée d’attaques (genou–coude, pied–poing, épaule, tête). À la fin des mouvements la position très stable (Liu He) aligne le pied, le genou, l’épaule et la tête: c’est le principe d’unité. Le pratiquant rentre avec tout le corps.

Le professeur : David Decock

David a débuté les arts martiaux à l'âge de 7 ans par le Judo puis le Ju-Jitsu traditionnel. Il a pratiqué la Boxe anglaise puis le Pancrace. Ancien compétiteur, il doit s'arrêter suite à une blessure grave. En 2001, il découvre le Pencak silat avec Charles Joussot. Il l'étudie également avec Franck Ropers et apprend la partie traditionnelle avec Maître Tuan Raban. Elève de Maître Zhang Ai Jun pour la Boxe Shaolin et le Qi Gong. Initié aux pratiques méditatives et énergétiques tibétaines par un maître Dzogchen.

Titulaire d'un CQP Moniteur d'arts martiaux, David est également instructeur fédéral FFKDA. Son enseignement complet se nourrit de son parcours martial : traditionnel, self defense, combat, combat éclair et énergétique.