Contorsion avec Noémie

[ CNT ] Contorsion dès 15 ans avec Noémie Chaminade

La contorsion est une discipline acrobatique pratiquée au cirque et en gymnastique. Elle est basée sur des mouvements de flexion, d'étirements et d'extension du corps. Toute la clé réside dans le le placement, le relâchement et la respiration dans les postures et permettra un renforcement en douceur, des muscles et des articulations. Ce cours permettra d'améliorer la souplesse passive et active de tout le corps: jambes, hanches, psoas, dos, épaules, ... Grâce à des exercices adaptés à tous les niveaux de souplesse et dans le respect du corps et des limites de chacun. Nous aborderons également progressivement des figures de contorsion plus complexes: équilibres, crevettes, fentes, ponts, etc. Ce cours est destiné aux novices comme aux initiés, aux pratiquants de danse (aérienne ou non), d'arts martiaux ou de personnes souhaitant simplement améliorer leur niveau de souplesse.

L'enseignement

Nous débuterons avec un échauffement de manière à mobiliser les muscles et articulations progressivement avant de réaliser des séries d'exercices centrées sur certains muscles ou groupes de muscles précis en cherchant à aller toujours un peu plus loin dans les positions. La fin du cours sera consacrée au retour au calme et à la récupération.

Tenue recommandée

N'importe quelle tenue dans laquelle vous vous sentez à l'aise et non gêné dans vos mouvements.

Le Professeur : Noémie Chaminade

Calathea - ou Noémie de son vrai nom - est une artiste aérienne touche à tout, spécialisée dans le cerceau et le tissu aérien mais pratiquant également la corde lisse, les sangles ou encore le trapèze.

Elle découvre pour la première fois les arts aériens en 2013 à Aerial Dance Academy et c’est le coup de foudre ! Elle s’est également beaucoup formée en autodidacte après avoir acheté ses premiers agrès aériens puis via de nombreux stages dans des cirques différents avec des artistes français et internationaux.

Elle donne ses premiers cours en 2017 et n’a de cesse de se développer sur le plan artistique et pédagogique. Très attachée à la technique elle s’efforce également de mettre l’accent sur la créativité et la recherche pour elle-même mais également ses élèves qu’elle encourage en permanence à créer par eux même et à se développer en tant qu’individualité artistique.

Elle commence par ailleurs les shows en 2018 et intègre très vite la compagnie Hanabi Circus avec qui elle se produit régulièrement et monte notamment un spectacle mêlant danse, théâtre, flow arts, et danse aérienne.