Pole acrobatique avec Doris, Pauline et Jessie
[ POL ] Pole acrobatique (débutant, intermédiaire, avancé) avec Doris Arnold, Pauline et Jessie
La discipline
La pole dance est une discipline complète mêlant acrobatie et danse autour d’une barre verticale. Ouverts à toutes et à tous, sans pré-requis nécessaires, les cours sont faits pour être ludiques avant tout. Car c'est avec la pratique que l’on développe sa force, sa souplesse et sa fluidité. Dès les premières séances, les élèves peuvent déjà enchaîner des figures car on propose toujours des exercices adaptés au niveau de chacun. Au fur et à mesure, on apprend à engager les muscles profonds des abdominaux et du dos pour ne pas surcharger les bras et les épaules. On gagne petit à petit en souplesse au niveau des jambes, du dos et des épaules. Enfin, le côté dansant nous aide pour notre posture et la coordination de nos mouvements. Le cours commence par un échauffement complet du corps, avec des exercices de mobilité et d’équilibre puis de renforcement à la barre. Nous apprenons ensuite des figures à enchaîner (combo) avec la barre en statique et/ou en spinning (la barre tourne alors sur elle-même). La séance se finit toujours par un cool down et des étirements. Une fois les bases de pole dance acquises, chacun peut trouver ce qui lui plaît dans la discipline, que ce soit pour son approche calisthenics qui requiert force et dynamisme ou son approche dansante qui booste la confiance en soi, avec des mouvements inspirés de la danse contemporaine, du burlesque ou du cabaret…
Tenue recommandée : brassière et shorts, car c’est la peau qui nous permet de nous maintenir à la barre !
L'enseignement
Échauffement, préparation du corps à l’effort
Renforcement musculaire
Figure d’équilibre à la barre
Figures et enchaînements acrobatiques en statique
Travail de fluidité et de transition en rotation (spin)
Cool down, récupération après l’effort
Doris Arnold
Danseuse de formation classique, moderne, africaine, hip-hop et danses de salon, Doris Arnold a également évolué comme stripteaseuse dans le milieu de la nuit pendant 10 ans.
Elle découvre la pole dance en 2008 en tant qu’Art et discipline et commence à l’enseigner.
Pionnière en France, elle choisit de se consacrer entièrement à sa passion en créant un premier studio, en développant ses propres méthodes pédagogiques en 2010, et en voyageant dans différents studios dans le monde pour continuer à se former.
Championne de France de pole en 2013, mais également vice-championne d’Europe, et de nombreuses fois titrée sur la scène internationale, Doris Arnold fut également finaliste au championnat du monde de pole en 2014.
Elle est reconnue dans le monde entier pour son style incomparable mêlant force, fluidité et sensualité.
Afin de perfectionner son Art, Doris Arnold s’est rapprochée d’autres disciplines complémentaires à la technique de la pole dance comme les arts du cirque (hoop, contorsion, équilibre, acrobaties au sol), le fitness, la danse contemporaine.
En 2015, elle choisit d’ouvrir un tout nouveau studio : le studio Françoise, qui lui permet de regrouper en un seul lieu toutes ces disciplines (pole, hoop, fitness, exotic dance, équilibre, contorsion, etc…). Elle s’entoure d’une équipe d’experts dans chaque domaine afin de transmettre au mieux sa passion.
De par son passé de stripteaseuse et sa passion pour les arts érotiques, Doris Arnold privilégie l’amusement, le respect du corps, le développement de la confiance en soi, le sex-appeal comme principal outil pédagogique et de motivation.
Dans cet esprit, elle crée en 2017 «Athlète Atypique» : des sessions de stages et de formations professionnelles axées autour de disciplines variées, ludiques et peu communes en Europe.
Le but est de proposer une nouvelle approche du sport et de l’art du mouvement dans laquelle l’effort est au service du bien-être, de la confiance en soi et du divertissement.
Jessie
Originaire de Madagascar, Jessie a pratiqué la danse depuis son plus jeune âge, en commençant d’abord par le hip-hop puis la danse contemporaine. Elle découvre la pole dance par hasard lors d’un voyage au Vietnam en 2019, et se prend rapidement de passion pour la discipline. Tout au long de son séjour, ses semaines ont été rythmées par une pratique intensive seule ou en studio, qu’elle poursuit à son retour en France en parallèle d’autres disciplines comme la contorsion. Son style met l’accent sur le travail en contrôle et la fluidité des transitions tout en insistant sur la technique. Elle apprécie particulièrement les figures de souplesse (flexy tricks).
Pauline
En construction
Artiste multidisciplinaire passionnée de corporalité, d’esthétique et d’humanité, Pauline enseigne la Pole acrobatique et le Cerceau aérien au Kajyn.
Elle est par ailleurs formée à :
KAPPO, SHIATSU, SEITAI, SÔTAI HÔ depuis 2020
DANSE ET MIME JAPONAIS 2018-2019
FLOORWORK Depuis 2018
ARTS DU FEU Depuis 2017
HAMAC AERIEN (HAMMOCK, SILKS) Depuis 2016
CERCEAU AERIEN Depuis 2015
HIP HOP – BREAK DANCE 2015-2019
CONTORSION Depuis 2014
DANSES D’ORIENT (Nawal Raad) 2014 - 2015
POLE DANCE Depuis 2012
ARTS MARTIAUX Depuis 2003
Taekwondo, Aikido, Systema
MODERN JAZZ 2001 - 2002
PIANO - CHANT - CORPORALITE 1998 - 2010