Pole acrobatique avec Phany, Laura et Oun

[ POL ] Pole acrobatique

La discipline

La pole dance est une discipline mêlant acrobatie et danse autour d’une barre verticale.

C’est un sport ouvert à toutes et à tous, sans pré-requis, car c’est avec la pratique que l’on développe sa force, sa souplesse et sa fluidité.

Les cours sont faits pour être ludiques avant tout, et dès les premières séances, on peut déjà enchaîner des figures car nous proposons toujours des exercices adaptés au niveau de chacun. Au fur et à mesure, on apprend à engager les muscles profonds des abdominaux et du dos, pour ne pas surcharger les bras et les épaules. On gagne petit à petit en souplesse au niveau des jambes, du dos et des épaules. Enfin, le côté dansant nous aide pour notre posture et la coordination des mouvements.

Le cours commence par un échauffement complet du corps, avec des exercices de mobilité puis de renforcement à la barre. Nous apprenons ensuite des figures à enchaîner (combo) avec la barre en statique et/ou en spinning (la barre tourne alors sur elle-même). La séance se finit toujours par un cool down et des étirements.

Une fois les bases de pole dance acquises, chacun peut trouver ce qui lui plaît dans la pole dance, que ce soit pour son approche calisthenics qui requière force et dynamisme, ou encore l’approche dansante qui booste la confiance en soi, avec des mouvements inspirés de la danse contemporaine, du burlesque ou du cabaret…

Tenue recommandée : brassière et shorts, car c’est la peau qui nous permet de nous maintenir à la barre !

L'enseignement

  • préparation du corps à l'effort

  • renforcement musculaire

  • technique acrobatique à la barre (trick)

  • enchainements en rotation (spin)

  • travail d'enchainements et de la fluidité (combos)

  • récupération après l'effort (assouplissement)

Oun

Oun est une danseuse, professeure et performeuse de pole dance et d’arts aériens. Pratiquant la danse classique dès l’âge de 8 ans, elle découvre la pole dance en 2011 et s’est formée dans divers studios parisiens. Elle se produit aujourd’hui dans des shows et a participé à divers clips musicaux. En 2020, elle remporte la 1ère place de la compétition Exotic Generation France en catégorie New Face.

Son style met l’accent sur la danse, la fluidité des transitions, mêlant parfois du floorwork (danse au sol), le tout en douceur et surtout en contrôle.