Tissu aérien et corde

[ TIS ] Tissu aérien dès 15 ans avec Noémie et Fanny

La Discipline

Venez vous initier ou vous perfectionner au tissu aérien, l'un des agrès phares du cirque. Cette discipline consiste à réaliser des acrobaties en hauteur à l'aide de deux bandes de tissu de plusieurs mètres accrochées au plafond. Les acrobates grimpent, se suspendent et se laissent tomber de manière contrôlée, en réalisant des figures qui demandent force, souplesse et coordination.

Au programme : apprentissage des bases (montées au tissu, clés de pied, clés de hanche, inversion), de figures et d’enchaînements des plus basiques aux plus complexes. La fluidité et l’enchaînement des mouvements seront mis en avant, permettant aux participants de maîtriser des transitions harmonieuses entre les différentes figures. Les plus avancés pourront également s'essayer à des chutes spectaculaires et des combinaisons plus exigeantes, faisant appel à une force et à une souplesse active accrues.

Le tissu aérien, au croisement entre la danse aérienne et la gymnastique, est une discipline ludique et esthétique qui permet de développer force, souplesse, et qualité esthétique du mouvement. Vous pourrez également découvrir la corde lisse, où l'acrobate réalise des figures impressionnantes sur une corde suspendue, utilisant sa force et son agilité pour grimper, descendre et enrouler son corps. Cette discipline complémentaire offre un travail en hauteur tout aussi exigeant, mêlant puissance et élégance.

Que vous soyez débutant ou acrobate confirmé, cette discipline vous offrira l'opportunité d'explorer de nouvelles dimensions artistiques et physiques.

L'enseignement :

Nous réaliserons un échauffement musculaire et des étirements durant 20 minutes avant de réaliser une série d'exercices de renforcement musculaire au tissu dans le but de préparer au mieux vos muscles et articulations. Nous apprendrons ensuite pas à pas et en fonction des différents niveaux de chacun des figures avant d'essayer de les enchaîner les unes aux autres dans le but de créer des séquences appelées combos. Ces combos prépareront à la création de chorégraphies. Le cours prévoit 10 minutes à la fin de retour au calme et d'étirement des muscles. 

Tenue recommandée

Il est indispensable de protéger sa peau (jambes, hanches, dos...) au maximum des frottements. il est donc recommandé de porter un Legging ou jogging en privilégiant le coton qui permettra une meilleure adhérence au tissu.

La Professeure : 

Noémie, aka Calathea

Calathea - ou Noémie de son vrai nom - est une artiste aérienne touche à tout, spécialisée dans le cerceau et le tissu aérien mais pratiquant également la corde lisse, les sangles ou encore le trapèze. 

Elle découvre pour la première fois les arts aériens en 2013 à Aerial Dance Academy et c’est le coup de foudre ! Elle s’est également beaucoup formée en autodidacte après avoir acheté ses premiers agrès aériens puis via de nombreux stages dans des cirques différents avec des artistes français et internationaux. 

Elle donne ses premiers cours en 2017 et n’a de cesse de se développer sur le plan artistique et pédagogique. Très attachée à la technique elle s’efforce également de mettre l’accent sur la créativité et la recherche pour elle-même mais également ses élèves qu’elle encourage en permanence à créer par eux même et à se développer en tant qu’individualité artistique. 

Elle commence par ailleurs les shows en 2018 et intègre très vite la compagnie Hanabi Circus avec qui elle se produit régulièrement et monte notamment un spectacle mêlant danse, théâtre, flow arts, et danse aérienne. 

Fanny




Fanny a débuté le tissu aérien et le trapèze fixe en 2012, avant de s’ouvrir à d’autres agrès, tels que le cerceau et la corde lisse. 

Elle a suivi des cours d’aériens dans de nombreux centres, en France et à l’étranger (Cirqu’aouette, Cirque Electrique, les Noctambules, Aerial Aircraft, Kajyn…), et continue de perfectionner ses compétences grâce à des stages et des cours réguliers. 

Elle développe également sa pratique en autodidacte, avec un attrait particulier pour la pratique dans les arbres.

Fanny souhaite aider les élèves à améliorer leur technique au tissu et à la corde, tout en élargissant leur répertoire grâce à l’apprentissage de nouvelles séquences, adaptées à chaque niveau. 

Elle cherche aussi à stimuler la créativité des élèves, et les encourage à développer leur propre répertoire et leur originalité corporelle en expérimentant et explorant autour des séquences proposées.