Shuffle dance avec Thuy

[ SFL ] Shuffle dance dès 15 ans avec Thuy Vu

La discipline

Le shuffle est un style de danse originaire de Melbourne, Australie qui est apparu dans les années 80s dans le cadre de soirées underground, le shuffle s’est répandu au fur et à mesure dans le monde entier et est aujourd’hui très connu aux États-Unis, en Russie, en Espagne, en Amérique Latine et dans certains pays d’Asie également. En France, cette discipline est très rare et il n’existe aucun enseignement de shuffle en studio de danse à l’heure actuelle, toutefois, la demande est de plus en plus croissante.

Le shuffle, en plus d’être très cardio, est une danse qui se pratique essentiellement avec les jambes et les pieds et qui demande un grand travail de coordination. Avec le temps, le shuffle s’est diversifié et propose aujourd’hui un grand nombre de pas de danse, inspirés du hip hop, de la house, du charleston et alimentés par le cutting shapes. C’est une danse festive qui est souvent pratiquée en festival, au cours de soirées, entre amis, seul ou à plusieurs et qui peut se danser sur différents styles musicaux : house, electro, techno, hardstyle, trance.

Alors si toi aussi tu veux impressionner tes proches sur la piste de danse, rejoins-moi pour une session de danse intensive !

L'enseignement

Le déroulé d’une séance de shuffle est :

  • Échauffement du corps et des jambes

  • Apprentissage de 4-5 pas de shuffle

  • Apprentissage d’une chorégraphie réutilisant les pas appris

  • Tournage vidéo du résultat final

  • Étirements

Le Professeur : Thuy Vu

Après avoir découvert le shuffle en 2016, je me suis mise à apprendre ce style de danse de manière autodidacte, étant donnée que les studios de danse parisiens ne proposaient pas ce type de formation. Après 5 ans de pratique et d’entraînements réguliers, j’ai aujourd’hui atteint un niveau confirmé. Ainsi, depuis septembre 2020, j’enseigne le shuffle sur Paris et fais partie des rares à enseigner ce genre en France. Bien que le shuffle soit présent en France depuis 2010, ce style de danse très cardio et dynamique commence à prendre de l’ampleur depuis 2019-2020 seulement. J’ai ainsi pour objectif de répandre et d’institutionnaliser le shuffle en France afin que ce genre de danse puisse être reconnu et enseigné dans les studios de danse.