Yin Yoga avec Stéphanie

Prends soin de toi au Yin Yoga dès 15 ans avec Stéphanie M et Mélissa Mutombo

"If you are feeling it, you are doing it." (Bernie Clark)

En Yin yoga, contrairement à la plupart des autres branches du yoga, les poses (ou asanas) sont maintenues plusieurs minutes (au lieu de 3 à 5 respirations), sans bouger. Par ce moyen, les muscles se relâchent et on agit ainsi préférentiellement sur les tendons, les ligaments, les os, les articulations et les fascias, ces tissus qui forment de véritables gaines pour nos muscles et entourent nos différents organes. Les fascias sont aujourd'hui reconnus pour leurs nombreuses propriétés physiologiques et leur rôle important dans le fonctionnement global du corps humain.

Rester "longtemps" dans une pose, avant d'en sortir et de laisser le corps "récupérer", permet de gagner en mobilité(1) et de renforcer les tissus ciblés (bienfaits physiques). Le juste degré d'inconfort (sentir quelque chose sans être dans la douleur) permet de stimuler les méridiens et points d'acupuncture, et de fluidifier la circulation du Ki (énergie) dans l'ensemble du corps (bienfaits énergétiques). Enfin, l'immobilité est source de bienfaits psychiques (concentration, relaxation, gestion des émotions et du stress, amélioration de la quantité et de la qualité du sommeil).

Historiquement, la plupart des asanas que l'on trouve dans le Yin yoga existaient parmi les premières poses décrites dans les textes indiens fondateurs du Hatha yoga, puisqu'il s'agissait de préparer le corps à la pratique de la méditation. Cependant le terme "yin" est un mot d'origine chinoise, décrivant un concept intimement lié à celui de "yang" auquel il s'oppose, tout en le complétant. Ainsi la pratique du Yin yoga équilibre la pratique des formes de yoga à tendance yang, comme le Vinyasa yoga, le Hatha yoga, le Power yoga, etc. Le Yin yoga est également un excellent allié des pratiques martiales, dynamiques, de nature yang. De plus, le Yin yoga est issu du yoga daoiste (ou taoiste), enseigné par Paulie Zink en complément de disciplines martiales. Ce n'est que plus tard que les poses et le principe du Yin yoga ont été isolés de leur contrepartie yang, par Paul Grilley et Sarah Powers. Pour conclure, le Yin yoga est un excellent complément à des disciplines de type yang, comme les arts martiaux ou des formes de yoga dynamiques, ou de manière générale toute forme d'activité sportive exigeante.

(1) : une étude récente montre que le maintien d'un étirement statique durant au moins une minute, cinq fois par semaine, donne les meilleurs gains de mobilité à long terme.

L'enseignement

Un cours de yin yoga comporte peu de poses, maintenues de 1 à 5 minutes. La plupart des poses ciblent le dos, les hanches, parfois les genoux et les épaules. Pour adapter les asanas à l'anatomie du pratiquant, on utilise des blocs, coussins, sangles et couvertures. Il est recommandé de prévoir une tenue confortable et chaude, éventuellement des chaussettes et quelque chose pour se couvrir si besoin (le studio Kajyn ne possède pas de couvertures).

Le Yin yoga peut être pratiqué seul à la maison en complément de cours collectifs ou particuliers. Ces derniers permettent d'apprendre à connaître les variantes et précautions adaptées à son propre corps.

Les professeurs

Through sharing my knowledge and skills with others I also learn what I need to know."

Stéphanie M

Attirée depuis toujours par la véritable "école de vie" qu'est le yoga, ce n'est qu'avec le développement de pass sportifs à Paris, que je peux enfin me permettre de pousser la porte d'un studio de yoga en 2015. Le Vinyasa yoga retient d'emblée mon attention et début 2017, je décide de l'approfondir en m'inscrivant à la première formation parisienne de professeur de Vinyasa de l'école Earth to fly yoga Skool, en anglais, sous la tutelle de Gemma Vassallo Olier et de Tatiana Avila-Bouru (200h Yoga Alliance). Plus récemment, je découvre le yin yoga et émerveillée par celui-ci, je décide d'approfondir également cette branche du yoga en suivant en août 2019 une formation complémentaire (50h Yoga Alliance), en anglais, avec Gemma Vassallo Olier.

Par ailleurs, je suis pratiquante de longue date de divers arts martiaux, dont le Ninjutsu depuis 2008 (Ceinture noire 1er dan de l'ASCAM-NINJUTSU). Sensible aux médecines alternatives, curieuse de médecine traditionnelle chinoise (MTC), j'ai également suivi entre 2011 et 2017 la formation en 3 niveaux de shiatsu du CASMA (4ème dan de shiatsu).

Forte de toutes ces connaissances acquises, convaincue qu'enseigner est aussi apprendre, que recevoir n'existe pas sans donner et vice-versa, je m'aventure enfin sur le chemin de la transmission du yoga, en ouvrant un cours de Yin yoga au Kajyn.

N.B. :

* Both of my yoga teacher trainings were in english, so even if the class is not in english, I will be more than happy to give you some cues and guide you in english.

* Hablo espanol y estaré mucho feliz darte indicaciones en espanol si lo necesitas.

Mélissa Mutombo

Danseuse depuis 11ans au sein de différents clubs et centres de remise en forme c’est en 2014 que Mélissa découvre le Yoga. Dans une démarche de développement personnel, elle entreprend alors la lecture de textes yogiques qui résonnent avec ses aspirations spirituelles. Elle commence la pratique physique par le Hatha Yoga puis bifurque vers des styles plus dynamiques comme Ashtanga et Vinyasa Yoga avec différents professeurs en France et en Asie. Convaincue des bénéfices de la pratique physique pour le corps et l’esprit, elle obtient en 2017 le diplôme d’état BPJEPS AGFF fitness/musculation puis commence le coaching sportif et les cours collectifs. Formée Pilates, Yoga Vinyasa et Yin, elle continue d’apprendre et d’approfondir ses connaissances autour des disciplines holistiques.

Le Yin Yoga avec Mélissa

Issu des postures au sol du Yoga Taoïste et mis en lumière par Paulie Zink et son Yin & Yang Yoga.

Le Yin Yoga un yoga doux mais profond où les postures se font au sol dans un esprit de lâcher prise total. Les postures sont tenues dans l’immobilité pendant 3 à 5 minutes (cela peut aller jusqu’à 20min!) ce qui permet d’aller en profondeur, mobiliser articulations et d’étirer les tissus conjonctifs, les fascias. Couplé avec la respiration, le Yin agit également sur le système nerveux parasympatique (responsable de notre fréquence cardiaque et notre digestion).

Les muscles sont considérés comme Yang et les tissus conjonctifs comme Yin. Dans un cours de Yin, nous ne dépenserons pas nos calories mais nous nous rapprochons d’un état méditatif, pleinement conscient. Accepter les limites de son corps, dépasser ses limites, accepter l’inconfort mais ne jamais aller jusqu’à la douleur (qui aura tendance à nous crisper et aller à l’inverse de l’effet recherché. Le Yin nous prouve que le corps et l’esprit sont étroitement liés.

Pour pratiquer en douceur, nous utiliserons des accessoires tels que les briques (blocs), les sangles, coussins (bolsters), couvertures pour adapter les postures au mieux pour soi et rester dans le lâcher prise.

Yang apportant chaleur, Yin fraîcheur, ne pas hésiter à ramener vêtements chauds.

Bienfaits du Yin Yoga :

  • Souplesse,

  • mobilité articulaire,

  • amélioration de la posture, du souffle,

  • harmonisation des énergies,

  • stimule les méridiens,

  • détente physique et psychique,

  • conscientiser blocages,

  • relâchement des émotions,

  • aide à la méditation…

Parfait en complément d’une pratique Yang (yoga ou autre discipline)

Déroulé d’un cours :

  • Pranayama et mantra d’ouverture

  • Postures de Yin Yoga

  • Relaxation

  • Mantra fermeture