Capoeira avec Capoeira Luanda

[ CAP ] Capoeira pour les adultes et les enfants à partir de 4 ans avec Enrique et Camille

La discipline

Acrobatique, spectaculaire et envoûtante, la capoeira fut inventée au temps de l’esclavage au Brésil. Sport national avec le football, c’est un art de combat fondé sur l’anticipation des coups où se mêlent acrobaties et percussions entraînantes. Lutte festive, ce sport transmet les valeurs essentielles telles que le partage et le respect des autres.

L’association “Capoeira Luanda

L'école internationale Capoeira Luanda a été créée en 2007 par Mestre Jelon Vieira (chorégraphe renommé à New York) et Mestre Guerreiro. Elle est basée dans plus de 10 pays dont le Brésil, le Mexique, les USA, le Pérou ou encore l'Espagne. L’école est présente à Paris et dans le Val d'Oise depuis plus de 12 ans et comptons plus de 180 élèves, enfants comme adultes.

L’enseignement

La capoeira permet de développer chez les enfants la coordination motrice grâce à des jeux ludiques alliant mouvements, rythmes et chansons. Elle aide par conséquent à améliorer l’agilité et la souplesse et favorise également l’autonomie et le travail en groupe.

Tout au long de l’année, notre pédagogie est basée sur l’expression corporelle, le travail en équipe ainsi que la discipline. Nous utilisons de nombreuses dynamiques de jeux pour rendre l'apprentissage à la fois technique et ludique. La musique a également une place importante dans nos cours puisque de nombreux exercices sont basés sur des consignes musicales.

Durant les cours, les enfants apprennent à canaliser leur énergie de façon positive et découvrent comment prendre confiance en eux. La découverte d’une nouvelle culture et l’apprentissage via l’éveil musical viennent compléter l’aspect ludique de ce sport.


Les professeurs : Enrique et Camille

Enrique Gutierrez, Professeur Boxceu Enrique, appelé dans le milieu, professeur Boxceu est l'un des précurseurs de la capoeira dans son pays, le Pérou. Il débutât la capoeira en 1999 à Lima. Très vite passionné par cet art martial, il a commencé à donner des cours en 2005. Il crée en 2012, l’association « Escuela Capoeira Lima Péru » qui est présente dans plusieurs quartiers de la capitale et dans le nord du Pérou. Il a formé une équipe pédagogique composée de 6 instructeurs. En 2013, cette association intègre l’école Capoeira Luanda. Il a été invité dans de nombreux événements en Amérique Latine (Colombie, Costa Rica, Mexique) et en Europe (Italie et Espagne) En 2017, il passe une formation pour devenir juge et arbitre national pour le championnat de capoeira scolaires et universitaires au Pérou. Il reçoit lors du Festival Luandê 2019 de Goiânia (Brésil) la corde de professeur (corde violette). En septembre 2019, il décide de s’installer à Paris pour commencer à donner des cours tout en continuant à garder un lien très fort avec ses élèves au Pérou. Il travaille aujourd’hui dans plusieurs écoles élémentaires et pour le Crous de Paris.

Camille Nénot, Graduada Colibri Camille a débuté la capoeira enfant en 2001 à Paris dans le Groupe Senzala du Mestre Torneiro. Adolescente, elle continuera son apprentissage dans l’école Capoeira Brasil puis chez Capoeira Luanda Paris. Elève du Contramestre Black depuis 11 ans, elle a travaillé à ses côtés en tant qu’enseignante adjointe. Pour perfectionner sa capoeira et son portugais, elle part en 2013 étudier au Brésil pendant un an à l’Université de São Paulo. En 2017, elle décide de partir vivre au Pérou où elle donna des cours principalement à des enfants. Aujourd’hui, Présidente de son association de capoeira, elle donne des cours dans des écoles élémentaires à Paris, à l’Université de Paris et dans son association avec le professeur Boxceu.