Wing chun avec Q.Hainaut, W.Maquin et S.Guillotin
[ WCH ] Wing Chun avec Quentin d'Hainaut, Wilfried Maquin et Sarah Guillotin
Popularisé par Ip Man et Bruce Lee, le Wing Chun est un art martial traditionnel originaire du sud de la Chine, qui privilégie une pratique axée sur le combat réel et la self défense. Sa richesse technique, le développement de l'explosivité et la maîtrise de la technique des "mains collantes" (Chi Sau), permettent au pratiquant d'acquérir une redoutable efficacité en combat rapproché.
La discipline
Le Wing Chun (咏春拳) est un art martial développé dans le Sud de la Chine il y a environ 300 ans. Ses racines puisent dans le Taoïsme, le Bouddhisme et le Confucianisme (laisser faire, la voie, ying yang...). La légende attribue sa création à la nonne bouddhiste Ng Mui qui fut un maître de Kung Fu Shaolin.
Ce système de self défense très efficace inclue le travail à mains nues, les armes et le mannequin de bois (Mook jong). Sa pratique repose sur une approche directe du combat en se fondant sur des principes logiques liés aux mouvements économiques et naturels du corps humain. Cet équilibre recherché entre le corps et l'esprit fait du Wing Chun un style unique à la fois interne et externe, où le pratiquant apprend à utiliser ses aptitudes physiques et mentales de la manière la plus efficace possible.
Le style fut popularisé par des films relatant la vie de Ip Man, l’un des grands maîtres du style, mais aussi par Bruce Lee, un de ses anciens élèves.
Les Taos du Wing Chun :
La première forme Siu Lim Tao
La deuxième forme Cham kiu
La troisième forme Biu Tze
La forme du Mannequin de bois (Mook Jong )
La forme avec arme Bâton long
La forme avec arme double Sabres papillons.
L'enseignement
Chaque séance d'entraînement commence par l'apprentissage des Taos dont les mouvements s'effectuent à vitesse moyenne, ce qui prépare les pratiquants à un échauffement complet destiné à préparer les grands groupes musculaires qui seront sollicités. A travers de nombreux exercices de bases les élèves se familiarisent avec les différents principes du style. Ces derniers permettront à l'étudiant d'acquérir les compétences nécessaires pour se préparer à la self-défense et au combat. La répétition aboutira à une connaissance approfondie du corps, qui sera alors capable de réagir même dans des situations inattendues.
Les séances se terminent systématiquement par des exercices d'assouplissements et de renforcements musculaires.
Les professeurs :
Wilfried Maquin
Wilfried a 15 ans de pratique dont 10 ans de compétitions de haut niveau. Il a été Champion de France de 2005 à 2015, Membre de l’équipe de France de 2012 à 2014, Vice champion d’Europe 2012 et Champion IDF Sanda (classe B) en 2015 ! Il a participé à des stages au sein d’équipes professionnelles de Wushu en Chine, s'est formé à Hong-Kong avec grands maîtres de Wing Chun et Hung Gar, a réalisé des démonstrations internationales avec les moines Shaolin (Chine, USA, Afrique). Contribue à la formation et l'accompagnement d’athlètes juniors jusqu’au niveau international.
Quentin d'Hainaut
Quentin pratique les arts martiaux chinois depuis plus de 17 ans. Après plusieurs années de pratique variée (Nanquan, Changquan, Sabre, Bâton, Epée, Lance...), il se spécialise dans les styles modernes et traditionnels du sud de la Chine. Membre de l'Equipe de France de Kung-fu Wushu pendant huit ans, il a remporté quinze titres de champion de France et deux titres de vice-champion d'Europe. Sélectionné plusieurs fois pour représenter la France aux Championnats du monde, il a aussi participé aux spectacles des moines de Shaolin aux Etats-Unis, en Chine et en Afrique. Formé aux styles modernes et traditionnels, il a appris le Hung Gar à Hong-Kong auprès de Sifu Mark Houghton. Son enseignement s'inscrit dans la lignée de la famille Lau, dont le légendaire acteur et réalisateur Lau Kar-Leung fut le plus éminent représentant. Les styles du tigre et de la grue, de la hallebarde et des poignards, mais aussi celui du parapluie et du célèbre Iron Wire, sont quelques unes de ses spécialités dans ce style riche et varié...Détenteur du Diplôme d'Etat des Arts Martiaux Chinois et enseignant depuis cinq ans, il poursuit en parallèle une carrière de comédien et de cascadeur.
Sarah Guillotin
Sarah pratique intensivement les arts martiaux chinois auprès de ses professeurs multiples champions de France et d'Europe, anciens membres de l'équipe de France.
A leur contact, elle apprend notamment le Wing Chun, système de self-défense efficace issu directement de la branche Wong Shun-Leung (élève de Yip Man et maître de Bruce Lee).
Elle s'intéresse aussi à la forme esthétique du kung-fu par la pratique du wushu (changquan) et du Hung Gar style traditionnel dont l'enseignement s'inscrit dans la lignée de la famille Lau, avec pour représentant le célèbre réalisateur et acteur Lau Kar-Leung.
Mais c'est dans la pratique du Sanda (boxe chinoise : pieds/poings/lutte/projections) qu'elle trouve sa place et participe à plusieurs championnats.
Aujourd'hui elle passe le Diplôme d'Instructeur Fédéral et transmet à son tour la richesse et les valeurs de ce qu'elle a appris par le biais du Lady Boxing.
Ceinture Noire Sanda - 1er Duan
2020 : Championne IDF - Sanda Light
2022 : Championne IDF - Sanda
2022 : Vice-championne de France de Sanda