Qi Gong avec Victor et Cezar

[ QiG ] Qi Gong avec Victor Marques et Cezar Raducanu

Le Qigong ou Chi Kung (氣功) peut se traduire par étude, travail, maîtrise (功) de l’énergie, souffle vital nommé Qi (prononcé Tchi)(氣). Il consiste principalement à exécuter des séries de mouvements, teintés des principes de la physiologie (5 organes, 6 entrailles, les méridiens, …) et de la philosophie (notion yin/yang, les 5 éléments, …) de la culture traditionnelle chinoise, dans le but d’entretenir la santé physique, émotionnelle et mentale, en harmonisant le corps, la respiration, le mental, la bonne circulation de l’énergie et l’esprit.

Le Qigong qui a pour but d’accumuler l’énergie ou de favoriser sa bonne circulation des énergies, fait appel à la concentration, à la mémoire, à la détente et fait partie des « outils » utilisés par la médecine traditionnelle chinoise (MTC) au même titre que l’acupuncture, les massages, la pharmacopée ou la diététique.

Il existe de nombreuses et différentes méthodes (plusieurs milliers) qui se basent ou combinent plusieurs exercices de principes divers (dureté, douceur, mouvement, immobilité) exécutés seuls ou avec partenaires dans des environnements paisibles, plutôt en pleine nature, pour unifier les 3 « trésors » : l’essence (Jing), le souffle vital (Qi) et l’attention de l’esprit (Shen).

Les applications sont nombreuses et de plus en plus vérifiées par le monde scientifique et médical moderne ou occidental mais on retrouve 4 grands groupes de pratiquants de Qigong.

Il y a ceux qui cherchent à :

  • – maintenir ou entretenir la bonne santé physique, le bien être

  • – prévenir et/ou guérir quelques pathologies

  • – développer l’énergie vitale et à renforcer ou à rendre plus souple leur corps ou leur mental

  • – s’épanouir ou atteindre le calme intérieur

  • – et/ou à équilibrer le travail corps/esprit

En règle générale, il optimise toutes les fonctions de l’organisme et peut être utilisé comme discipline préparatoire, ou de perfectionnement, à des activités physiques, sportives, artistiques ou éducatives. Utilisant le corps dans son ensemble il permet le placement juste de celui-ci (enracinement, verticalité, équilibre), la bonne perception des sensations internes, la disponibilité mentale (écoute, attention, …) et favorise la créativité grâce à des niveaux de conscience modifiée.

Il est accessible à tous et à tout âge de la vie et ne nécessite pas de condition particulière grâce à sa diversité. Dernièrement, certains sites nomment, le Qigong, un Art millénaire de l’écologie du corps.

Victor Marques le mercredi

Victor MARQUES pratique les arts martiaux depuis l’âge de 15 ans, il est le plus haut gradé en France du système YMAA (10ème niveau en Kung Fu, le 5ème niveau en Tai Chi Chuan et le grade d’instructeur en Qin Na (Chin Na). Passionné par les arts martiaux chinois, il dispense des cours en soirée dans plusieurs écoles, organise des stages mensuellement, enseigne les arts chinois (Kung Fu, Tai Chi Chuan et Chi Kung) en entreprise, dans des Hôpitaux, et anime plusieurs stages en province (Dijon, Orléans, Lille, La Rochelle, Entraigues, Metz, Nice etc..) et à l’étranger (Maroc, Grèce-Crète, Portugal). Demandé en tant que conférencier dans des écoles ou autres, il est également sollicité pour des encadrements personnalisés individuels ou auprès de petits groupes.

Grades et diplômes

  • Gong Fu style Chang Quan et Bai He Quan: Instructeur 10e niveau YMAA

  • Taiji Quan style Yang: Instructeur 5e Niveau YMAA

  • Qin Na : Instructeur YMAA

  • Karaté : 2e Dan traditionnel – 1e Dan officiel

  • ATT2 et BP Taiji en 2005 (FTCCG)

  • BEES 1er degré en karaté 1999 (FFKAMA)

  • Etudiant en Arts du Tao – Feng Shui et Ba Zi en 2018-2019

Élève direct de :

  • Maître Yang Jwing

  • Ming depuis 1990 en arts martiaux chinois traditionnels

  • Maître Henry Plée de 1986 à 2002 pendant le groupe de recherche interne

  • Élève, puis assistant de Senseï Pascal Plée de 1986 à 1998 en karaté

Cezar Raducanu le vendredi