[ QiG ] Qi Gong avec Sayar Yang
Le Qigong ou Chi Kung (氣功) peut se traduire par étude, travail, maîtrise (功) de l’énergie, souffle vital nommé Qi (prononcé Tchi)(氣). Il consiste principalement à exécuter des séries de mouvements, teintés des principes de la physiologie (5 organes, 6 entrailles, les méridiens, …) et de la philosophie (notion yin/yang, les 5 éléments, …) de la culture traditionnelle chinoise, dans le but d’entretenir la santé physique, émotionnelle et mentale, en harmonisant le corps, la respiration, le mental, la bonne circulation de l’énergie et l’esprit.
Le Qigong qui a pour but d’accumuler l’énergie ou de favoriser sa bonne circulation des énergies, fait appel à la concentration, à la mémoire, à la détente et fait partie des « outils » utilisés par la médecine traditionnelle chinoise (MTC) au même titre que l’acupuncture, les massages, la pharmacopée ou la diététique.
Il existe de nombreuses et différentes méthodes (plusieurs milliers) qui se basent ou combinent plusieurs exercices de principes divers (dureté, douceur, mouvement, immobilité) exécutés seuls ou avec partenaires dans des environnements paisibles, plutôt en pleine nature, pour unifier les 3 « trésors » : l’essence (Jing), le souffle vital (Qi) et l’attention de l’esprit (Shen).
Les applications sont nombreuses et de plus en plus vérifiées par le monde scientifique et médical moderne ou occidental mais on retrouve 4 grands groupes de pratiquants de Qigong.
Il y a ceux qui cherchent à :
– maintenir ou entretenir la bonne santé physique, le bien être
– prévenir et/ou guérir quelques pathologies
– développer l’énergie vitale et à renforcer ou à rendre plus souple leur corps ou leur mental
– s’épanouir ou atteindre le calme intérieur
– et/ou à équilibrer le travail corps/esprit
En règle générale, il optimise toutes les fonctions de l’organisme et peut être utilisé comme discipline préparatoire, ou de perfectionnement, à des activités physiques, sportives, artistiques ou éducatives. Utilisant le corps dans son ensemble il permet le placement juste de celui-ci (enracinement, verticalité, équilibre), la bonne perception des sensations internes, la disponibilité mentale (écoute, attention, …) et favorise la créativité grâce à des niveaux de conscience modifiée.
Il est accessible à tous et à tout âge de la vie et ne nécessite pas de condition particulière grâce à sa diversité. Dernièrement, certains sites nomment, le Qigong, un Art millénaire de l’écologie du corps.
Ancien moine bouddhiste birman, Sayar est animateur de loisir sportif, instructeur d’arts martiaux, enseignant de méditation, Tai Chi, Qi Gong et massage bien-être.
Il enseigne le Taï chi de Shaolin
Il vécut au monastère dès son plus jeune âge et fut initié à 7 ans (moine novice). Il a appris les arts martiaux entre 9 et 15 ans avec ShiFu U KaySaYa, qui est connu sous son nom public Ta Yot Bhone Gyi, qui signifie « moine bouddhiste chinois » et qui vivait dans le même monastère. Dans son parcours monastique, universitaire puis laïc, il a été formé par des maîtres de différents pays lui enseignèrent les arts martiaux (bando, kung fu, tai chi, wushu, boxe chinoise, boxe thaïlandaise, boxe birmane), le qi gong, la méditation et les massages énergétiques.
En 2007 éclata la Révolte Safran en Birmanie, et Sayar Yang fut ľun des moines leaders du mouvement.
C’est en 2008 qu’il arrive en France, avec le désir de mêler relaxation, art martial et philosophie bouddhiste, qu’il adapte progressivement aux Européens. Depuis qu’il parle français, il est formé par la Fédération Française pour ľEntraînement Physique dans le Monde Moderne (FFEPMM).
Après la Birmanie puis le passage dans plusieurs villes françaises, Sayar Yang enseigne aujourd’hui à Paris plusieurs activités autour de l’auto-défense, de la relaxation et du bien-être : méditation, tai chi, qi gong, gym fitness martial, arts martiaux et massage.