[ YOG ] Hatha Yoga avec Solène
La pratique débute par une méditation afin de se déposer, se rendre disponible, corps et esprit dans l’instant. Il est suivi de quelques exercices de pranayama pour préparer les systèmes respiratoire et énergétique à la pratique.
Une fois le souffle investi, nous commençons à mobiliser le corps dans un échauffement qui viendra stimuler le système nerveux d’une manière générale ainsi que les parties du corps plus spécifiques en lien avec la pratique à suivre (par exemple, ouvertures de hanches ou d’épaule, en fonction de la séance).
Nous continuons avec quelques salutations au soleil afin de stimuler le système complet : mental, physique et énergétique. Les intentions posées dans les salutations nous permettent de mobiliser notre concentration sur un point précis, nous permettant d’affiner dans le même temps notre conscience corporelle.
La pratique continue avec les différentes postures, nommées asanas, que l’on viendra investir par le souffle. Les séances sont établies sous forme de cycle qui se répètent pendant plusieurs semaines, nous permettant d’observer l’évolution de nos mouvements intérieurs dans la stabilité.
Il n’y a rien à réussir de spécifique dans les postures : l’équilibre entre détente et effort, la présence au souffle et l’observation des ressentis composent essentiellement la pratique. Le hatha yoga enseigné à Kajyn Paris s'inspire d'un yoga fonctionnel qui s'adapte aux anatomies, contraintes et au capital santé de chaque pratiquant.e.
La séance se termine par un autre exercice de pranayama suvivi d’une relaxation profonde et guidée dans la posture de savasana.
La pratique est conçue afin de préparer le corps à la pratique de la méditation. De ce fait, elle viendra réguler les systèmes physique, émotionnel, mental, énergétique et spirituel, renforcer et raffiner la force vitale en réharmonisant le corps et l’esprit.
Le yoga en tant que méthode, en tant que processus, en tant que science, nous aide au fur et à mesure à ressentir plus finement, et briser nos rigidités pour amener plus de flexibilité, intérieurement et extérieurement.
Cette approche du Yoga est totalement complémentaire à la pratique des arts martiaux, sport de combat, danse et arts du cirque.
Pour résumer, au travers de la pratique, nous apprenons à entretenir une force intérieure, une vitalité, à relâcher les tensions du corps, ce qui facilite avec le temps l’accès à la sérénité et à une plus grande sensation d’alignement.
Nous apprenons également à conscientiser le souffle, développer notre concentration, augmenter notre conscience corporelle, favoriser notre souplesse, entretenir une bonne mobilité, ce qui accompagne notre santé et notre évolution, notre corporalité et nos pratiques qu'elles soient compétitives ou de loisirs.
Le Yoga
La racine du mot yoga en sankrit "yuj" signifie foudre, s'unir, unir.
C'est une philosophie ancestrale, un mode de vie dans lequel l'art et la science se rejoignent.
On peut l'associer à l'étude du fonctionnement du corps, mental et de l'intellect dans un processus de développement de l'être humain dans toutes les directions possibles (physique, mental, émotionnel, psychique, spirituel).
Autrement dit "c'est l'art de se connaitre », « l’art d’être soi »
Le yoga nous invite à regarder toutes les facettes de notre vie avec la même sérénité.
Le hatha yoga composé des syllabes ha et tha, qui signifie soleil et lune, le hatha yoga tente d'enseigner la connaissance, la maitrise du prana et de l'apana qui sont à l'origine même de toute vie et existence sur terre.
De nos jours, on associe la pratique de Hatha yoga à un simple enchainement d'asanas (postures).
Hors les asanas ne constitue qu'une seule étape dans l'unification de l'être humain dans tous ses aspects physique, psychique et spirituel, "l'état de yoga".
Au Kajyn Paris, un cours de yoga c'est s'offrir la possibilité de rendre son corps plus mobile, plus fort, plus énergétique tout en améliorant sa santé.
Cette discipline reconnu depuis l'antiquité védique), se compose du "rassemblement du souffle" (pranayama), les "postures" (asanas) et les sceaux (mudrâ).
Ils permettent d'apprendre à maitriser les énergies du corps et de l’esprit.