Aïkido avec Olivier PIERRE

[ AIK ] Aïkido avec Olivier PIERRE

L'aïkido selon son fondateur

« Art d’esquive, l’Aïkido est souvent considéré par le spectateur comme étonnant, tant les mouvements du défenseur sont liés à ceux de l’attaquant, les deux corps semblant exécuter un mouvement d’ensemble. C’est en fait l’idée du Maître pour qui il doit y avoir addition des deux forces et non opposition. L’efficacité de l’Aïkido réside dans l’impression de vide rencontré par l’attaquant. Il ne heurte rien, ne frappe rien mais se trouve entraîné dans un vide tourbillonnant. Elle peut aussi résider dans l’utilisation des « atemis », qui n’est pas interdite en Aïkido. Suivant l’intensité de l’agression, l’Aïkido peut frapper l’adversaire selon des techniques très efficaces, puisque l’atemi est porté en général au moment où le corps de l’adversaire est en déséquilibre.

Par le fait qu’il est essentiellement un art d’esquive dans lequel on prévient l’attaque de l’adversaire, l’Aïkido permet de se défendre contre plusieurs agresseurs, car l’esprit et le mouvement de défense ne se concentrent pas sur un seul attaquant. Les mouvement pivotants permettent d’éluder une attaque pour faire face à une deuxième attaque.

L’Aïkido est, pour toutes ces raisons, la forme de défense personnelle la plus appropriée à l’homme qui refuse d’opposer la violence à la violence et qui a évalué la somme de bénéfices physiques et moraux qu’il peut en retirer : santé parfaite, confiance en soi, bonheur durable.»

Source : André Nocquet, O Sensei Morihei Ueshiba, présence et message, 1975.

L'enseignement

Une pratique ouverte à toutes et à tous

Les techniques d’aïkido visent au contrôle ou à la projection de l’assaillant par la canalisation de son geste, de sa vitesse et de sa force, sans opposition. L’efficacité de ces mouvements n’est pas tributaire de performances physiques personnelles mais de qualité, accessibles à toutes et à tous, de détente et de coordination précises de positions naturelles qui font l’objet d’une étude systématique au début de chaque cours.

Des techniques efficaces

Exécutées dans la réalité du combat, les techniques d’aïkido peuvent être redoutables. La grande diversité des contextes d’étude (saisies, frappes, avec ou sans arme…) et le changement systématique de partenaire de travail, conjugués à la recherche d’une attitude exempte d’agressivité et au développement de la confiance en soi, permet au pratiquant d’accéder à une disponibilité pour la mobilisation instantanée de ses ressources dans une réponse adaptée aux circonstances.

Richard Lévy et Angela Thai professeurs d'Aïkido au Kajyn Paris
Jérôme Donato professeur d'Aïkido au Kajyn Paris

Le professeur : Olivier PIERRE

Mes débuts dans les arts martiaux commence en 1992, après avoir vu une démonstration d'aïkido de Christian Tissier shihan. Une discipline qui m'a rapidement séduite et pour laquelle je me suis passionné.

En 1996, j'ai décidé de suivre l'enseignement de Marc Bachraty sensei et en 1997, désirant ajouter une expérience martial qui soit complémentaire, j'ai commencé le karaté do Wado ryu sous la direction de Jean Michel Larget sensei.

Je pratique et j'enseigne l'aïkido et le karaté do, je suis diplômé d'état dans les deux disciplines.