Kung Fu Wushu

[ KFU ] [ KFW ] Kung Fu Wushu dès 9 ans avec Sayar Yang, Quentin d'Hainaut, Victor Marques et Wilfried Maquin

Le Kung-fu Wushu est un art martial chinois rendu populaire en occident par les films au cinéma. Notre style, inspiré du Shaolin du Nord, inclue des techniques de pieds et de poings, des applications martiales et des enchaînements codifiés avec ou sans armes. Nous travaillons également la frappe sur cibles pour optimiser nos gestes. A travers cette pratique nous développons la condition physique, la souplesse et des qualités de coordination, d’équilibre, de puissance mais aussi de concentration, de détermination et de calme. Axée sur le loisir et la santé, notre approche favorise l’équilibre physique et psychologique et convient à toutes et à tous. Chaque cours est structuré selon une progression qui commence par un échauffement global puis spécifique, incluant l’aspect renforcement cardio. Vient ensuite la partie technique, c’est le cœur de la séance. On y aborde tantôt l’aspect enchaînement et applications martiales, tantôt l’aspect frappe sur cibles et techniques de combat. L’intensité est adaptée à chaque personne. La condition physique trouve ensuite sa place, avant de passer aux étirements et au retour au calme.

Kungfu Fu adulte Poing Long et Kungfu Grue Blanche avec Victor

Kung Fu du Poing Long

Le poing Long de Shaolin (Shaolin Changquan 少林寺 長拳拳)

Ce style de Kung Fu est né de l’école « Central Kuo Su Institute » en Chine. École créée en 1928 lorsque le gouvernement décida de revaloriser l’image du Gong Fu (Kung Fu). Le style du Poing Long (Chang Quan) est en fait un style regroupant les principes de plusieurs styles. On y retrouve des séquences de la Mante Religieuse (Tang Lang), de la Grue Blanche (Bai He), de l’Aigle (Ying Quan) et du style de la Forme et de la Pensée (Xing Yi Quan). De là est né un style orienté vers le combat à longue distance.

C’est un style orienté vers le combat à longue distance. Ce style dynamique se caractérise par des positions longues et une grande utilisation des techniques de jambes (plus d’une vingtaine de coups de pied). Il contient l’étude des positions fondamentales (Ji Ben Bu Fa), l’étude des formes d’entraînement (Ji Ben Lian Shi) comme les 12 “Jambes ressort” (Tan Tui), l’étude des séquences (Quan Tao) avec ou sans armes et l’étude du Combat (San Da ou San Shou).

Kung Fu de la Grue Blanche (Bai He Quan)

Shaolin Baihequan, 少林寺 白鶴拳)

C’est un style dit “Doux-Dur” utilisé en courte et moyenne distances qui privilégie l’utilisation des membres supérieurs pour le combat. Il fait partie des cinq styles autrefois pratiqués (527-536 après J.C.) au temple de Shaolin (少林寺) (CHINE). Il se caractérise par des postures courtes, basses et des mouvements des membres supérieurs imitant les ailes de l’oiseau. Les attaques se font avec le poing nommé “œil de Phénix” (poing à une phalange) et les mains lors des blocages imitent la pointe des ailes. La grue, à l’inverse du tigre (Hu), le léopard (Bao) ou de l’ours – est un animal « faible », elle utilisera alors la ruse, la puissance «rebondissante » (mouvement de fouet) et les attaques aux points vitaux (Dim Mak,點脈) pour pouvoir se défendre. Ce style de kung fu gracieux, possède l’étude des positions fondamentales (Ji Ben Bu Fa), l’étude des défense courtes avec ou sans couteau (Fang Shen Fa), l’étude des techniques de luxations ( Qin Na ) et des projections, le maniement des armes (bâton, bâtons courts, trident, etc …) et l’étude énergétique ( Qi Gong ) pour renforcer les tendons/muscles.

Sayar Yang le samedi pour les 9-14 ans

Sayar Yang  < Ancien moine bouddhiste birman > est animateur de loisir sportif,  instructeur d’arts martiaux, enseignant de méditation, Tai Chi, Qi Gong et massage bien-être. 

Il enseigne un Kung-fu  dont vous avez une description sur la page Bando Kung Fu.

Il vécut au monastère dès son plus jeune âge et fut initié à 7 ans (moine novice). Il a appris les arts martiaux entre 9 et 15 ans  avec ShiFu U KaySaYa, qui est connu sous son nom public Ta Yot Bhone Gyi, qui signifie « moine bouddhiste chinois » et qui vivait dans le même monastère. Dans son parcours monastique, universitaire puis laïc, il a été formé par des maîtres de différents pays lui enseignèrent les arts martiaux (bando, kung fu, tai chi, wushu, boxe chinoise, boxe thaïlandaise, boxe birmane), le qi gong, la méditation et les massages énergétiques.   

En 2007 éclata la Révolte Safran en Birmanie, et Sayar Yang fut ľun des moines leaders du mouvement.

C’est en 2008 qu’il arrive en France, avec le désir de mêler relaxation, art martial et philosophie bouddhiste, qu’il adapte progressivement aux Européens. Depuis qu’il parle français, il est formé par la Fédération Française pour ľEntraînement Physique dans le Monde Moderne (FFEPMM).

Après la Birmanie puis le passage dans plusieurs villes françaises, Sayar Yang enseigne aujourd’hui à Paris plusieurs activités autour de l’auto-défense, de la relaxation et du bien-être : méditation,  tai chi, qi gong, gym fitness martial, arts martiaux et massage.

Wilfried Maquin le mercredi dès 9 ans

Wilfried Maquin prof de Kung Fu Hung Gar, Sanda et Wing Chun au Kajyn

Wilfried a 15 ans de pratique dont 10 ans de compétitions de haut niveau. Il a été Champion de France de 2005 à 2015, Membre de l’équipe de France de 2012 à 2014, Vice champion d’Europe 2012 et Champion IDF Sanda (classe B) en 2015 ! Il a participé à des stages au sein d’équipes professionnelles de Wushu en Chine, s'est formé à Hong-Kong avec grands maîtres de Wing Chun et Hung Gar, a réalisé des démonstrations internationales avec les moines Shaolin (Chine, USA, Afrique). Contribue à la formation et l'accompagnement d’athlètes juniors jusqu’au niveau international.

Quentin pratique les arts martiaux chinois depuis plus de 17 ans. Après plusieurs années de pratique variée (Nanquan, Changquan, Sabre, Bâton, Epée, Lance...), il se spécialise dans les styles modernes et traditionnels du sud de la Chine. Membre de l'Equipe de France de Kung-fu Wushu pendant huit ans, il a remporté quinze titres de champion de France et deux titres de vice-champion d'Europe. Sélectionné plusieurs fois pour représenter la France aux Championnats du monde, il a aussi participé aux spectacles des moines de Shaolin aux Etats-Unis, en Chine et en Afrique. Formé aux styles modernes et traditionnels, il a appris le Hung Gar à Hong-Kong auprès de Sifu Mark Houghton. Son enseignement s'inscrit dans la lignée de la famille Lau, dont le légendaire acteur et réalisateur Lau Kar-Leung fut le plus éminent représentant.  Les styles du tigre et de la grue, de la hallebarde et des poignards, mais aussi celui du parapluie et du célèbre Iron Wire, sont quelques unes de ses spécialités dans ce style riche et varié...Détenteur du Diplôme d'Etat des Arts Martiaux Chinois et enseignant depuis cinq ans, il poursuit en parallèle une carrière de comédien et de cascadeur.



Quentin d'Hainaut certains mercredis

Quentin d&#39;Hainaut prof de Kung Fu Hung Gar, Sanda et Wing Chun au Kajyn

Victor Marques lundi et mardi

Victor MARQUES pratique les arts martiaux depuis l’âge de 15 ans, il est le plus haut gradé en France du système YMAA (10ème niveau en Kung Fu, le 5ème niveau en Tai Chi Chuan et le grade d’instructeur en Qin Na (Chin Na). Passionné par les arts martiaux chinois, il dispense des cours en soirée dans plusieurs écoles, organise des stages mensuellement, enseigne les arts chinois (Kung Fu, Tai Chi Chuan et Chi Kung) en entreprise, dans des Hôpitaux, et anime plusieurs stages en province (Dijon, Orléans, Lille, La Rochelle, Entraigues, Metz, Nice etc..) et à l’étranger (Maroc, Grèce-Crète, Portugal). Demandé en tant que conférencier dans des écoles ou autres, il est également sollicité pour des encadrements personnalisés individuels ou auprès de petits groupes. 


Grades et diplômes

Élève direct de :