[ KFU ] [ KFW ] Kung Fu Wushu avec Virgile Sicard et Pierre-Emmanuel To
Le Kung-fu Wushu est un art martial chinois rendu populaire en occident par les films au cinéma. Notre style, inspiré du Shaolin du Nord, inclue des techniques de pieds et de poings, des applications martiales et des enchaînements codifiés avec ou sans armes. Nous travaillons également la frappe sur cibles pour optimiser nos gestes. A travers cette pratique nous développons la condition physique, la souplesse et des qualités de coordination, d’équilibre, de puissance mais aussi de concentration, de détermination et de calme. Axée sur le loisir et la santé, notre approche favorise l’équilibre physique et psychologique et convient à toutes et à tous. Chaque cours est structuré selon une progression qui commence par un échauffement global puis spécifique, incluant l’aspect renforcement cardio. Vient ensuite la partie technique, c’est le cœur de la séance. On y aborde tantôt l’aspect enchaînement et applications martiales, tantôt l’aspect frappe sur cibles et techniques de combat. L’intensité est adaptée à chaque personne. La condition physique trouve ensuite sa place, avant de passer aux étirements et au retour au calme.
Le poing Long de Shaolin (Shaolin Changquan 少林寺 長拳拳)
Ce style de Kung Fu est né de l’école « Central Kuo Su Institute » en Chine. École créée en 1928 lorsque le gouvernement décida de revaloriser l’image du Gong Fu (Kung Fu). Le style du Poing Long (Chang Quan) est en fait un style regroupant les principes de plusieurs styles. On y retrouve des séquences de la Mante Religieuse (Tang Lang), de la Grue Blanche (Bai He), de l’Aigle (Ying Quan) et du style de la Forme et de la Pensée (Xing Yi Quan). De là est né un style orienté vers le combat à longue distance.
C’est un style orienté vers le combat à longue distance. Ce style dynamique se caractérise par des positions longues et une grande utilisation des techniques de jambes (plus d’une vingtaine de coups de pied). Il contient l’étude des positions fondamentales (Ji Ben Bu Fa), l’étude des formes d’entraînement (Ji Ben Lian Shi) comme les 12 “Jambes ressort” (Tan Tui), l’étude des séquences (Quan Tao) avec ou sans armes et l’étude du Combat (San Da ou San Shou).
Shaolin Baihequan, 少林寺 白鶴拳)
C’est un style dit “Doux-Dur” utilisé en courte et moyenne distances qui privilégie l’utilisation des membres supérieurs pour le combat. Il fait partie des cinq styles autrefois pratiqués (527-536 après J.C.) au temple de Shaolin (少林寺) (CHINE). Il se caractérise par des postures courtes, basses et des mouvements des membres supérieurs imitant les ailes de l’oiseau. Les attaques se font avec le poing nommé “œil de Phénix” (poing à une phalange) et les mains lors des blocages imitent la pointe des ailes. La grue, à l’inverse du tigre (Hu), le léopard (Bao) ou de l’ours – est un animal « faible », elle utilisera alors la ruse, la puissance «rebondissante » (mouvement de fouet) et les attaques aux points vitaux (Dim Mak,點脈) pour pouvoir se défendre. Ce style de kung fu gracieux, possède l’étude des positions fondamentales (Ji Ben Bu Fa), l’étude des défense courtes avec ou sans couteau (Fang Shen Fa), l’étude des techniques de luxations ( Qin Na ) et des projections, le maniement des armes (bâton, bâtons courts, trident, etc …) et l’étude énergétique ( Qi Gong ) pour renforcer les tendons/muscles.