Bando Thaing avec Sayar Yang
[ KFU914 ] Kung-fu Bando dès 9 ans et [ BDO ] Bando Self defense dès 14 ans avec Sayar Yang
La discipline
Les arts martiaux birmans sont aussi appelés thaing ou bando , un terme générique datant du 3e siècle, qui signifie self-défense et désigne aujourd’hui l’ensemble des pratiques de combat issues de la Birmanie (République de l’Union du Myanmar). Prononciation [θaiɴ] (« th » avec la langue entre les dents comme le « th » de l’anglais thing, « ai » comme en français « ail », « ng » presque comme dans « parking ».
Ils sont le fruit d’une longue évolution historique, dont les origines dateraient de plus de 4500 ans. Ils descendent, d’une part, des techniques guerrières, prises dans leur vocation primitive sur le champ de bataille et dont on a retenu les règles et les principes d’entraînement, et d’autre part de la réflexion de moines dans le besoin de se défendre et de s’entretenir physiquement, méthodes utilitaires devenant peu à peu des arts martiaux rituels.
Kung-Fu Bando dès 9 ans
Le bando - kung fu est un mélange d’arts martiaux birmans, chinois et de boxe : il a été créé à Taungû (Birmanie) par ShiFu U KaySaYa, qui est connu sous son nom public Ta Yot Bhone Gyi, qui signifie « moine bouddhiste chinois ». Ce maître était très populaire en Birmanie après la libération (1948). Il s’est inspiré de techniques guerrières pour l’entraînement et le combat qui provenaient des siècles passés.
Les entraînements de bando - kung fu font appel à une précision technique qui s’améliore au rythme de la fréquence des combats, durant lesquels les élèves s’affrontent à mains nues et également avec des armes traditionnelles (bâton, sabre, lance, épée, …), en utilisant un minimum d’énergie pour un maximum d’efficacité.
C’est l’école de la vie : les élèves développent leur souplesse et leur adaptabilité afin de plier et avancer au lieu de résister et se briser ; ils découvrent le sens caché des chorégraphies et des mouvements martiaux, et apprennent le respect de l’autre et d’eux-mêmes.
La pratique se déroule deux par deux, afin de découvrir les applications martiales et apprendre à manier les armes. Les cours sont adaptés aux enfants, dans le respect de leurs conditions physique et psychologique.
Bando Self Defense dès 14 ans
Le bando (en birman) est un système de self-défense à mains nues fondé sur l'utilisation du comportement animal ; le banshay est un système de combat avec armes (bâton, sabre, couteau, lance, …) et est la partie majeure des arts martiaux birmans (thaing), au même titre que le bando.
Ils sont le résultat d’une longue évolution : les origines dateraient de plus de 4500 ans. Ces arts martiaux proviennent de techniques de guerre (règles et principes d’entraînement), mais aussi de techniques élaborées par des moines qui devaient se défendre et s’entretenir physiquement.
La grande variété des modes de combat en fait une activité efficace et complète : travail de percussion, saisie, projection et soumission. Les imitations très réalistes de comportements animaux se déclinent en 30 variations environ (en Occident, les plus pratiquées sont : l’aigle, le buffle, le cobra, la panthère, le python, le sanglier, le scorpion, le tigre et la vipère). Son approche pragmatique et joyeuse est enrichie de notions philosophiques.
Le bando self défense sert à acquérir des bases d’auto-défense et à s’adapter aux situations sans créer de tension supplémentaire, mais également à développer sa souplesse physique et mentale : plier / détourner / accepter, au lieu de lutter / empêcher / s’opposer.
Vous ressortirez avec des outils pratiques pour mieux respirer et mieux gérer vos émotions dans la vie de tous les jours.
Le professeur : Sayar Yang
Sayar Yang < Ancien moine bouddhiste birman > est animateur de loisir sportif, instructeur d’arts martiaux, enseignant de méditation, Tai Chi, Qi Gong et massage bien-être.
Il vécut au monastère dès son plus jeune âge et fut initié à 7 ans (moine novice). Il a appris les arts martiaux entre 9 et 15 ans avec ShiFu U KaySaYa, qui est connu sous son nom public Ta Yot Bhone Gyi, qui signifie « moine bouddhiste chinois » et qui vivait dans le même monastère. Dans son parcours monastique, universitaire puis laïc, il a été formé par des maîtres de différents pays lui enseignèrent les arts martiaux (bando, kung fu, tai chi, wushu, boxe chinoise, boxe thaïlandaise, boxe birmane), le qi gong, la méditation et les massages énergétiques.
En 2007 éclata la Révolte Safran en Birmanie, et Sayar Yang fut ľun des moines leaders du mouvement.
C’est en 2008 qu’il arrive en France, avec le désir de mêler relaxation, art martial et philosophie bouddhiste, qu’il adapte progressivement aux Européens. Depuis qu’il parle français, il est formé par la Fédération Française pour ľEntraînement Physique dans le Monde Moderne (FFEPMM).
Après la Birmanie puis le passage dans plusieurs villes françaises, Sayar Yang enseigne aujourd’hui à Paris plusieurs activités autour de l’auto-défense, de la relaxation et du bien-être : méditation, tai chi, qi gong, gym fitness martial, arts martiaux et massage.