Tolpar avec David, Julien et Yann

[ TOL ] Tolpar combat au couteau dès 15 ans avec David Couplan, Julien Cassagne et Yann Fournier

La discipline

TOLPAR (Russie)

L'école de combat au couteau Tolpar a été officiellement enregistrée à Moscou, en Russie, le 24 novembre 2003 et a commencé sa première formation cette année-là. En tant que telle, la technique de combat au couteau Tolpar est née bien avant à l'initiative de 2 officiers des forces spéciales du KGB (aujourd'hui FSB). À l'époque cette technique n'était pas accessible au public et développée exclusivement à des fins opérationnelles pour un public militaire. En 2002 le système a été adapté pour un enseignement civil dans un objectif principal de légitime défense. À partir de là, au sein de l'école est apparu un courant de self défense et de combat au couteau sportif qui est aujourd'hui enseigné dans les clubs. À ce jour, Tolpar est la plus grande école consacrée exclusivement à l'étude du combat au couteau. (Russie, Lettonie, Estonie, France, Italie, Belgique, Allemagne,...)

Tolpar est un système d'autodéfense qui peut considérablement augmenter vos chances de survie lors de conflits de tous types basés sur 3 éléments de base importants :

Apprentissage rapide + Efficacité + Universalité.

LIBRE KNIFE FIGHTING SYSTEM (U.S.A)

Le Libre Knife Fighting System est une forme brutale et agressive de combat au couteau qui a établi plus de soixante-dix groupes d’entraînement dans dix-sept pays à travers le monde.

Développé en gardant à l’esprit les dangers actuels du monde réel et affiné avec les retours d’expériences à lames réelles de praticiens, le Libre Knife Fighting System est devenu l’un des systèmes au couteau les plus uniques et efficaces qui existent.


Fondé en 2004, le LKFS a été conçu pour répondre aux menaces modernes. Cette méthodologie a été spécialement élaborée pour être utilisée avec les plus petites lames fixes et les couteaux pliants qui sont couramment utilisés dans la société actuelle.


La méthode d’entraînement basée sur le concept « conceptu » rend également l’approche du LKFS transférable aux armes improvisées.

Simple à apprendre, intuitif, adaptable et immédiatement applicable, le Libre Fighting System a été enseigné à des militaires, des forces de l’ordre, des professionnels de la sécurité privée, des équipes de protection et des forces spéciales aux Etats-Unis, au Mexique, en Asie du Sud-Est et en Europe.

L'enseignement

Tolpar peut être la première étape pour un débutant sur le chemin du guerrier, il peut également être utilisé comme un auto développement pour ceux qui pratiquent déjà les arts martiaux.

Le système comporte 3 éléments de base importants : Apprentissage rapide + Efficacité + Universalité. 

Les Professeurs

Julien Cassagne 



Autres :

David Couplan



Autres :

Yann Fournier