Sanda Sanshou avec Wilfried Maquin

[ SDA ] Sanda Sanshou Kung Fu avec Wilfried Maquin et Quentin d'Hainaut

Le sanshou ( main libre ) ou sanda ( combat libre ) est un sport de combat chinois, un système de self-défense, ou un combat entre deux compétiteurs. Créé au xxe siècle, le sanshou n'est généralement pas considéré comme un style martial en lui-même, mais plutôt comme l'une des deux composantes de l'entraînement des arts martiaux chinois, en complément de la pratique des formes (taolu). Il peut être considéré comme la pratique des applications martiales ou bien comme du combat libre.

Quentin d'Hainaut prof de Kung Fu Hung Gar, Sanda et Wing Chun au Kajyn

Quentin d'Hainaut

pratique les arts martiaux chinois depuis plus de 17 ans. Après plusieurs années de pratique variée (Nanquan, Changquan, Sabre, Bâton, Epée, Lance...), il se spécialise dans les styles modernes et traditionnels du sud de la Chine. Membre de l'Equipe de France de Kung-fu Wushu pendant huit ans, il a remporté quinze titres de champion de France et deux titres de vice-champion d'Europe. Sélectionné plusieurs fois pour représenter la France aux Championnats du monde, il a aussi participé aux spectacles des moines de Shaolin aux Etats-Unis, en Chine et en Afrique. Formé aux styles modernes et traditionnels, il a appris le Hung Gar à Hong-Kong auprès de Sifu Mark Houghton. Son enseignement s'inscrit dans la lignée de la famille Lau, dont le légendaire acteur et réalisateur Lau Kar-Leung fut le plus éminent représentant. Les styles du tigre et de la grue, de la hallebarde et des poignards, mais aussi celui du parapluie et du célèbre Iron Wire, sont quelques unes de ses spécialités dans ce style riche et varié...Détenteur du Diplôme d'Etat des Arts Martiaux Chinois et enseignant depuis cinq ans, il poursuit en parallèle une carrière de comédien et de cascadeur.

Wilfried Maquin prof de Kung Fu Hung Gar, Sanda et Wing Chun au Kajyn

Wilfried Maquin

a également 15 ans de pratiques dont 10 ans de compétitions de haut niveau. Il a été Champion de France de 2005 à 2015, Membre de l’équipe de France de 2012 à 2014, Vice champion d’Europe 2012 et Champion IDF Sanda (classe B) en 2015 ! Il a participé à des stages au sein d’équipes professionnelles de Wushu en Chine, s'est formé à Hong-Kong avec grands maîtres de Wing Chun et Hung Gar, a réalisé des démonstrations internationales avec les moines Shaolin (Chine, USA, Afrique). Contribue à la formation et l'accompagnement d’athlètes juniors jusqu’au niveau international.