Hip Hop avec Jamel Snaibi

[ HiP ] Hip Hop dès 15 ans avec Jamel Snaibi

La discipline

Le Hip-Hop est un mouvement culturel urbain, créé aux Etats-Unis dans les années 70. Il regroupe alors la danse ("Break dance » danse acrobatique exécutée au sol, le « Smurf » danse debout mêlant le « popping », les « waves » et les « patins » et le « locking » qui n’est autre qu’un dérivé du disco), le graphe, le rap et le djing.

La danse Hip-Hop a évolué durant toutes ces années ce qui a entrainé la naissance de nouvelles disciplines telles que la « House Dance » (danse principalement pédestre exécutée sur des musiques de club) et le « New Style » qui est un mélange de toute cette culture, agrémentée des inspirations de chaque interprète et d’une musicalité exacerbée.

Nous retrouvons souvent toutes ces disciplines lors de Battles tels que « Juste Debout » à l’Accorhotel arena, « Redbull BC One », « Hip-Hop International », « Dance Delight », « Battle of the year » etc …, mais aussi dans les films « Street Dancer » , « Honey », « Save the last dance », « Sexy Dance », « Steppin » etc … et dans de nombreux clips vidéos.

Le professeur : Jamel Sanibi

Explorateur du corps dans la danse et le sport, Jamel est champion de France de boxe anglaise par équipe en 1995, danseur Hip-Hop (breakdance), auteur et chorégraphe d'une comédie Hip Hop de 2002 à 2006.

​En 2008 il développe le break-ball : une discipline sportive a mi-chemin entre des mouvements techniques issus du football et des figures de danse Hip Hop. Par la suite, il se rend compte de l'impact de cette pratique sur sa condition physique et décide de créer une méthode de progression basée sur l'utilisation de ballons, d'élastiques et de mouvements de danse Hip-Hop, dans le but de permettre aux danseurs de travailler leurs conditions physiques de façon contextualisée.

En 2013, il se forme à l'équilibre aux arènes de Nanterre, se perfectionne en acro yoga et poursuit désormais son exploration dans les mouvements naturels inspirés de Movnat, Animal Flow, Ido Portal, etc