Tribal fusion avec Shamay

Tribal fusion à partir de 15 ans avec Lorene ( Shamay )

La discipline

"Tribal Fusion" est un nouveau courant de la danse orientale contemporaine, né dans les années 90 en Californie. Plus axé sur les isolations musculaires et la superposition de mouvements. Plus libre dans les choix musicaux allant du classique au dub step. Il s’est développé par le biais et pour des danseurs qui voulaient ne pas se cantonner à une seule discipline et qui cherchaient à exploiter dans une même danse toutes les techniques apprises dans leurs différentes disciplines de danse. Tribal pour la tribu, pour le souvenir de son origine. Cette danse est en effet l’évolution de l'American Tribal Style®, première danse d’improvisation collective, née elle-même de la fusion des danses orientales et tziganes, créée par Carolena Nericcio et sa troupe FatChance BellyDance, dans les années 80. Tribal car il s’agissait d’une danse de groupe, de tribu, avec des costumes aux fortes inspirations ethniques et folkloriques. Fusion pour le métissage des disciplines, de l'American Tribal Style® aux danses du monde et aux danses urbaines en passant par les arts martiaux et circassiens. Ainsi, cette variante contemporaine de la danse orientale qu’est le Tribal Fusion permet plus de liberté à la création artistique (liberté des influences, des mouvements et des musiques). Elle s’éloigne de plus en plus de la danse orientale pour devenir une discipline de danse à part entière, pratiquée des Etats Unis à la Russie en passant par la Chine. En Europe, elle s’est surtout développée en Espagne, en Allemagne et dans les pays de l’Est. A nous de changer la donne ! Dans sa technique multidisciplinaire et dans ses costumes singuliers, la danse Tribal Fusion est une pure création moderne, à l’image de son époque, avide de nouvelles cultures, experte en fusion des styles, son originalité ne vous laissera pas indifférents !

A Kajyn, on ira à la découverte de l’urban tribal fusion et du martial tribal fusion !

Alors, sortez vos plus belles lames ! Elles seront à l’honneur dans notre fusion !

Le professeur

Shamay est Artiste de Scène depuis une dizaine d'années en Danse ( jazz, tribal fusion, floorwork, Waacking..), Cirque et Arts de Rue: sa spécialité est de mixer Expression Corporelle avec la manipulation d'objets de feu et de lumières (LED) comme le Hula Hoop mais aussi éventails de spin, buugengs, pois.. Ce qui définis au mot près le " Flowart": cette pratique de "jonglerie" non traditionnelle qui vous met dans un état Méditatif .

Elle a enseigné la HoopDance pendant les 3 premières années d' Hoopera, l' école de Hulahoop Dance à Paris puis a pris son activité d'intermittente du spectacle a temps plein : seulement quelques workshop dans des conventions internationales en tant que professeur .

Cette rentrée 2020 est pour elle un retour dans l'enseignement et elle a vraiment hâte de vous rencontrer ou de vous retrouver à Kajyn!

L'enseignement

Le « Tribal Fusion » requiert des connaissances en danses orientales, idéalement en American Tribal Style®, et en divers autres arts du mouvement, selon la sensibilité du professeur, qui puise son inspiration dans les autres disciplines de danse, mais aussi dans les arts martiaux et les arts circassiens. Avec un échauffement inspiré du yoga, on réveille en douceur notre corps et notre conscience de ce corps qui est le nôtre, mais aussi notre conscience de soi, avant de poursuivre avec des exercices de renforcement musculaire ciblés selon les besoins des techniques abordées dans la chorégraphie à apprendre. La technique tribale, et toute autre technique nécessaire à la chorégraphie, seront décomposées et travaillées en détail avant d’être incorporées dans des courts enchaînements.

Ensuite seulement sera abordée l’apprentissage de la chorégraphie en elle-même sur 2 à 4 séances. Pratique en tenue non contraignante pour le mouvement. Nus pieds. Foulard éventuel sur les hanches afin de marquer le travail du bassin. Selon les chorégraphies, nécessité d’un boken.